jeudi 13 mars 2014

DANIEL RADCLIFFE (Acteur britannique)


Daniel Radcliffe

Daniel « Dan » Radcliffe, de son vrai nom Daniel Jacob Radcliffe, est né le 23 juillet 1989 à Londres. Il est de nationalité britannique. Il est mondialement connu pour avoir incarné, pendant plus de 10 ans, le personnage d’Harry Potter dans la saga du même nom adaptée du  best-seller fantastique de J. K. Rowling.

 Biographie

Daniel est fils unique. Ses études furent assez chaotiques en partie en raison d'une légère dyspraxie (il a plusieurs fois changé d’écoles durant sa scolarité). Il les a arrêtées assez tôt pour se lancer dans le théâtre. Le succès d’Harry Potter lui a permis de se trouver, à l'âge où d'autres peinent à entrer dans la vie active, à la tête d’une belle fortune. Cela aurait pu lui monter à la tête mais, à part un problème d'alcool dont il s'est très vite remis, notre cher Dan n'est jamais tombé dans les excès qui ont entraîné la déchéance de tant de jeunes stars. Dan garde les pieds sur terre et gère intelligemment son argent et sa carrière. Sensible au malheur des autres, il soutient, entre autre, un hôpital pour enfants, Demelza House Children's Hospice, situé à Sittingbourne dans le Kent, qui soigne les enfants atteints de cancer en phase terminale. Il a également fait une importante donation au Trevor Project, une organisation américaine qui œuvre contre le suicide des jeunes homosexuels aux États-Unis, en leur fournissant notamment une assistance téléphonique 24/24h.

 Carrière

 Avant d'interpréter le jeune sorcier le plus connu dans le monde de la littérature jeunesse, il avait fait ses débuts au cinéma en 1999 en interprétant le rôle de David Copperfield enfant. Il tourna pour la première fois avec la grande actrice anglaise  Maggie Smith qu’il retrouvera dans Harry Potter sous les traits du professeur Minerva McGonagall, directeur de la maison de Gryffondor à Poudlard.
 Son premier vrai rôle au cinéma fut dans Le Tailleur de Panama de John Boorman où il incarne le fils de Geoffrey Rush, aux côtés d’acteurs aussi connus que Jamie Lee Curtis et Pierce Brosnan.

 La saga Harry Potter

 Lors du 1er film, Harry Potter à l’école des sorciers, Harry, pardon Daniel Radcliffe a l’âge exact du héros, c’est-à-dire onze ans. Fait exceptionnel dans l’histoire du cinéma, il grandira avec lui, incarnant Harry Potter pendant dix ans. La gageure fut tenue jusqu’à l’ultime épisode,  Harry Potter et les reliques de la mort, découpé en deux films en raison de la taille de l’œuvre écrite  (près de 1000 pages) que l’on a pu voir au cinéma en 2011.  Dans ce dernier volet, Daniel, qui a, dans la « vie civile » vingt-et-un ans, incarne Harry Potter à l'âge de dix-sept ans.

Un tel destin aurait pu l’enfermer pour toujours dans le rôle de Harry Potter mais, heureusement pour lui,  Dan n’a pas attendu la fin de la saga pour s’investir dans d’autres rôles :

- En 2006, il avait déjà fait une apparition restée célèbre dans un épisode de la série télévisée britannique (inconnue en France) Extras de Ricky Gervais et Stephen Merchant, auteurs de la version originale de The Office. Dans cet épisode, Daniel interprète une version parodique de lui-même, ou plutôt de la vision qu'on pourrait avoir de lui : un adolescent star totalement puéril, gâté, obsédé par le sexe, et essayant constamment de séduire tout ce qui bouge, en particulier les femmes plus âgées, car il est persuadé d'avoir un charme exceptionnel. Extras fut nommé aux Emmy Awards 2007, dans la catégorie « meilleure comédie ».

- En 2007, il joue le rôle principal de  December Boys de Rod Hardy, un beau film d’une grande intensité émotionnelle où il incarne à nouveau un orphelin, et d’un autre film tourné pour la télévision britannique,  My Boy Jack de Brian Kirk, dans lequel il joue le rôle de John ‘Jack’, le fils de Rudyard Kipling, mort à la guerre de 14 le jour de ses dix-huit ans. Inexplicablement, malgré la notoriété de l’acteur, aucun de ces deux films n’a été diffusé en France.
Dan continue sa carrière cinématographique. En 2011, il a tenu le rôle principal dans The woman in black, un film d’épouvante éprouvant, sorti en mars 2012. Son dernier film, en cours de montage est A l’ouest rien de nouveau, d’après le chef d’œuvre d’Erich Maria Remarque. Le film est annoncé pour fin 2012 [ce projet semble avoir été abandonné].

 Carrière au théâtre

Avant de commencer la carrière que l’on connaît au cinéma, Daniel Radcliffe avait fait du théâtre. En 2007, alors que la saga Harry Potter était en cours, il fait le buzz en jouant nu sur une scène londonienne dans la reprise d’une pièce sulfureuse, Equus de Peter Shaffer (dramaturge contemporain et notamment auteur d' Amadeus). Dans cette pièce, il retrouve l'acteur Richard Griffiths qui interprétait l’épouvantable oncle Vernon dans Harry Potter. La pièce eut un succès considérable et Daniel Radcliffe fut crédité des critiques les plus élogieuses de la part des journaux généralement sévères, pour son interprétation du jeune Alan Strang. Après Londres, la pièce a continué sa carrière à Broadway en 2008 et 2009, Daniel Radcliffe jouant toujours le rôle d’Alan Strang. - En 2011, Daniel Radcliffe a joué dans une comédie musicale, « How to succeed in business » (toujours à Broadway).

Souhaitons-lui de garder la tête froide et de rester le Dan que nous aimons et de pouvoir, longtemps encore, nous faire profiter de son talent !  

Cinéma

  • 2001 : Le Tailleur de Panama de John Boorman : Mark Pendel
  • 2001 : Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Colombus : Harry Potter
  • 2002 : Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Colombus : Harry Potter
  • 2004 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón : Harry Potter
  • 2005 : Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell : Harry Potter
  • 2007 : December Boys de Rod Hardy : Maps
  • 2007 : Harry Potter et l'Ordre du phénix de David Yates : Harry Potter
  • 2009 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de David Yates : Harry Potter
  • 2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1re partie de David Yates : Harry Potter
  • 2010 : Harry Potter and the Forbidden Journey de Thierry Coup : Harry Potter [pas sorti en France]
  • 2011 : Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2e partie de David Yates : Harry Potter
  • 2012 : La Dame en noir de James Watkins : Arthur Kipps
  • 2013 : Kill Your Darlings de John Krokidas : Allen Ginsberg
  • 2013 : Et (beaucoup) plus si affinités de Michael Dowse : Wallace
  • 2013 : Horns de Alexandre Aja : Ig Perrish
  • 2015 : Crazy Amy de Judd Apatow : promeneur de chien (caméo)
  • 2015 : Docteur Frankenstein de Paul McGuigan : Igor
  • 2016 : Insaisissables 2 de Jon Chu : Walter
  • 2016 : Swiss Army Man de Dan Kwan et Daniel Scheinert : Cliff
  • 2016 : Imperium de Daniel Ragussis 
Télévision
  • 1999 : David Copperfield de Simon Curtis: David Copperfield jeune
  • 2006 : Extras de Simon Curtis; Ricky Gervais : lui-même
  • 2007 : Mon fils Jack de Brian Kirk : Jack Kipling
  • 2012 : A Young Doctor's Notebook de Alex Hardcastle : Dr. Vladimir Bomgard jeune
  • 2013 : A Young Doctor's Notebook & Other Stories (saison 2) de Alex Hardcastle : Dr Vladimir Bomgard jeune
  • 2014 : The Kumars de Sanjeev Bhaskar : lui-même
  • 2015 : Game Changer de Owen Harris : Sam Houser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.