jeudi 20 mars 2014

KATHY BATES (Actrice américaine)


Kathy Bates est née en 1948 (tiens, nous avons le même âge !) à Memphis, dans le Tennessee. Comme la plupart des bonnes actrices, elle a commencé par une carrière théâtrale avant de jouer son premier rôle au cinéma en 1971 dans un film de Milos Forman, Taking Off. Elle continue cependant au théâtre jusqu'en 1980 avant de tourner des rôles secondaires dans plusieurs films mais c'est grâce à Misery (1990), le film tiré du roman de Sephen King où elle jouera le rôle de la terrifiante infirmière folle Annie Wilkes qu'elle connaîtra la notoriété. Ce rôle lui permettra de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice. Sa carrière au cinéma était désormais sur les rails. Parmi son imposante filmographie, citons son rôle dans les Beignets de tomates vertes (1991), Dolores Clairbone (1995), un autre film adapté d'un roman de Stephen King, son rôle de Molly Brown dans Titanic de James Cameron (1997) ou encore Primary Colors (1998).
 En ce qui me concerne, je l'ai surtout appréciée dans :
  •  Les noces rebelles (2009) où, bien qu'elle joue un rôle secondaire (celui d'un agent immobilier), on ne remarque qu'elle alors que les acteurs principaux sont Leonardo di Caprio et Kate Winslet.
  • Chéri de Stephen Frears (2009) où elle joue le rôle de Mme Peloux, la mère de Chéri, une horrible harpie ambassadrice du mauvais goût face à la craquante Michelle Pfeiffer.
  • et surtout Minuit à Paris de Woody Allen (2011) où elle incarne à la perfection Gertrude Stein, la grande poétesse dramaturge et surtout collectionneuse qui découvrit les impressionnistes, les surréalistes et les cubistes.


C'est véritablement une grande actrice du calibre d'Helen Mirren, de Maggie Smith ou de Judi Dench qui compensent par une personnalité hors du commun et un immense talent un physique que l'on ne peut qualifier d'avantageux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.