dimanche 2 mars 2014

PAYCHECK de John WOO (USA-2003)


Paycheck de John Woo

Ce film, réalisé en 2003, est tiré, comme Minority report et Blade Runner, d'une nouvelle de science-fiction de Philip K. Dick, grand pourvoyeur d'idées pour des scenarii de science-fiction.

Synopsis

Michael Jennings (Ben Affleck) est un ingénieur qui travaille sur des technologies de pointe. Il accepte le contrat de 3 ans que lui propose un vieil ami de fac, Rethrick (Aaron Eckhart), devenu le patron d'une société qui cherche à mettre au point une machine permettant de voir les événements futurs. Le job est très bien payé mais il y a, bien entendu, une contrepartie : le contrat comporte une "clause de confidentialité" lourde de conséquences. Elle l'oblige Michaël Jennings à accepter que, lorsque sa mission aura été accomplie, sa mémoire soit effacée. Il "oubliera" les 3 ans pendant lesquels il a travaillé pour la société.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu : lorsqu'il est "rendu à la vie civile", Michael découvre avec stupeur que son oubli programmé lui a aussi fait  "renoncer" à l'argent qu'il aurait dû toucher pour ses trois ans d'engagement. A la place, on  lui remet une simple enveloppe kraft contenant des objets sans valeur. En outre, dès qu'il met les pieds chez lui, il se trouve confronté au FBI, qui l'accuse de trahison, et il est la cible de tueurs non-identifiés. Pour s'en sortir, la seule solution qu'il a est d'essayer de reconstituer ce qu'il a fait pendant ces trois années dont il n'a plus aucun souvenir. C'est lui-même, pressentant que les choses allaient tourner mal qui, à titre de garantie, s'est envoyé les objets contenus dans l'enveloppe qu'on lui a remise avant que sa mémoire ne soit effacée.

On comprendra alors que la machine qu'il a mis au point fonctionne parfaitement mais, qu'ayant vu l'avenir, il a décidé de s'interposer en intervenant par avance et  que les objets qu'il s'est envoyé à lui-même doivent lui permettre d'éviter les conséquences dramatiques de sa réalisation.

Il sera aidé dans cette tâche surhumaine par Rachel (Uma Thurman)  et son ami Shorty (Paul Giamatti) et il parviendra à échapper à la mort.

Mon opinion

Ce film est une dystopie dans l'esprit de Bienvenue à Gattaca ou de The island. Pour être totalement réussi, il aurait dû être raccourci d'un bon quart d'heure et les scènes de cascades et de poursuites réduites car, si elles satisfont sans doute un public plus large, j'ai personnellement trouvé qu'elles enlevaient de l'intensité et de la profondeur au propos.


Belle interprétation de Ben Affleck qui évoque par moments le Cary Grant de "La mort aux trousses".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.