Tout l'argent du monde (All the Money in the World) est un
thriller américain réalisé par Ridley
Scott, d’après un scenario de David
Scarpa, sorti en 2017. Le film s’inspire de l'histoire vraie du kidnapping
de John Paul Getty III, survenu à Rome en 1973.
Résumé
En 1973, à Rome, John Paul Getty
III, petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, âgé de 16 ans (Charlie Plummer), est kidnappé par la
mafia calabraise qui exige pour sa libération une rançon exorbitante de 17
millions de dollars mais Paul Getty (Christopher
Plummer), « l’homme le plus riche du monde », refuse de payer
malgré son immense fortune.
Abigail ‘Gail ‘ Harris, la
mère du garçon enlevé (Michelle Williams),
va alors s'allier avec un ancien agent de la CIA, Fletcher Chase (Mark Wahlberg) pour tenter de sauver
son fils. Ils vont ainsi essayer de réunir de leur côté la somme demandée par
les ravisseurs.
Pour obliger la famille à payer
la rançon, les kidnappeurs mutilent le garçon et envoient une oreille coupée et
une boucle des cheveux de leur otage à un journal italien comme
avertissement... Devant les images insoutenables que publie la presse
italienne, le grand-père cède enfin et débloque la rançon, non sans avoir posé
des conditions.
Au moment du paiement de la
rançon et alors que les malfaiteurs avaient décidé de tuer leur otage, l’un des
kidnappeurs, Cinquanta (Romain Duris,
épatant), qui l’avait pris en amitié, l’aide à s’enfuir.
La nuit de la libération de Paul
Getty III, le vieux Getty décède seul dans son manoir anglais, serrant contre
lui une Vierge à l’Enfant, un tableau de la Renaissance qu’il venait d’acquérir
plusieurs millions de dollars alors qu’il refusait obstinément de payer la
rançon de son petit-fils.
Par un retournement de l’histoire,
après le décès de Paul Getty, c’est sa belle-fille qui gèrera pour le compte
des ses enfants mineurs la gigantesque fortune de son beau-père. Les œuvres d’art accumulées pendant sa vie
alimenteront ensuite la Fondation J.P. Getty, l’une des plus importantes
collections privées du monde.
Autour du film
A l’origine, le rôle de J.P.
Getty devait être confié à Kevin Spacey,
mais, à l'automne 2017, alors que le film est en phase de postproduction, ce
dernier fait l'objet de nombreuses accusations d'agression et de harcèlement
sexuels en parallèle de l'affaire Harvey Weinstein. Le 9 novembre 2017, alors
que la sortie du film est prévue un mois et demi plus tard, Ridley Scott
annonce qu'il va retourner toutes les scènes dans lesquelles apparait Kevin Spacey, en le remplaçant par Christopher Plummer.
« Lorsque nous avons été informés
de ces terribles allégations, six semaines seulement avant la date de sortie
prévue pour le film, il nous a semblé impensable de faire comme si de rien
n'était. Nous ne pouvions décemment pas faire fi de ces accusations. Lorsque
Ridley et moi avons pris la décision de réattribuer le rôle à Christopher Plummer,
nous avons pu compter sur le soutien total des acteurs et de l'équipe. Nous ne
les remercierons jamais assez pour leur engagement sans faille tout au long du
processus. » Dan Friedkin,
producteur du film.
Mon opinion sur ce film
J’ai hésité à aller voir ce film
car je craignais des scènes de violence (en particulier la scène de l’amputation
de l’oreille du jeune otage). Mais le film vaut vraiment d’être vu. Les acteurs
principaux, que ce soit Michelle Williams, dans le rôle de la mère-courage, Christopher Plummer, dans celui du
vieux et odieux Getty, de Mark Wahlberg,
dans celui de l’agent de la CIA, de Charlie
Plummer, dans celui du jeune J.P. Getty III, et même de Romain Duris, dans celui du bandit au
grand cœur, sont remarquables. Le scenario tient le spectateur en haleine de la
1ère à la dernière image. Les images sont magnifiques. Par son
ambiance très sombre, le film dépasse le simple fait divers et en fait un
thriller réaliste.
Dans le même esprit, je vous recommande :
Je viens de rentrer d’une séance au cinéma Alain Resnais et je suis allée voir le film sur l’affaire Paul Getty junior que tu m’as conseillé. Je ne regrette pas de l’avoir vu (…) Le film est magistral tant par sa mise en scène que par le choix des acteurs (…) Je me souvenais de cette affaire qui avait bouleversé le monde dans le contexte des Brigades rouges en Italie (…) Les rôles principaux, ceux de « l’ancêtre», celui de Gail Getty, celui du truand ému par Paulo, méritent un oscar d’interprétation.
RépondreSupprimerMais le plus important me semble-t-il est - et c’est le véritable « fond du film », pour moi - dans l’analyse des rapports à l’argent, à la puissance que l’on croit qu’il donne, à l’aveuglement qu’il entraîne et l’oubli des valeurs les plus sacrées. Il y est saisi comme « un veau d’or » qui rassure et corrompt. Le film préfigure l’actualité d’aujourd’hui. L’argent devrait être un moyen et non un but auquel on sacrifie tout.
Une éclaircie pour moi est le souvenir merveilleux de notre visite du Musée Paul Getty à Los Angeles. Quel bonheur devant cette admirable architecture et ces œuvres d’art superbes. Mais à quel prix fut-il décidé en son temps et après quel épouvantable drame ! [AAC]