dimanche 14 janvier 2018

Jim STURGESS acteur britannique

Jim Sturgess (de son vrai nom James Anthony Sturgess), né le 16 mai 1978 à Londres, est un acteur,  chanteur et compositeur britannique qui a composé de nombreuses musiques de films. Son doubleur est généralement Donald Reignoux (qui est aussi la "voix française" de Jesse Eisenberg, Channing Tatum, Joseph Gordon-Levitt, Jamie Bell, Anton Yelchin ou Andrew Garfield, pour ne citer que ces stars internationales. Il a aussi doublé Hunter Parrish dans Weeds

Carrière

Il s’est fait connaître dans le rôle de Young Charlie dans la série télévisée The Quest. (2002-2004). Jim Sturgess a également fait de la radio. Au cinéma, il est tout d'abord connu pour son rôle de Jude, le rôle masculin principal dans Across the Universe, comédie musicale américaine où il reprend quelques titres des Beatles tels que All My Loving, Something, Strawberry Fields Forever....
Il a également tenu le rôle de George Boleyn, dans le film Deux sœurs pour un roi, aux côtés de Natalie Portman, Scarlett Johanssonet Eric Bana en 2008. Toujours en 2008, il est la vedette du film Las Vegas 21 au côté de Kevin Spacey et Kate Bosworth.

En 2009, il tourne dans Heartless, un film britannique qui parle des gangs londoniens et de la difficulté qu'ont les personnes avec un handicap à s'intégrer dans la société. Il y joue le rôle principal sous le prénom de Jemy, un jeune homme complexé par la tache de naissance qui recouvre une partie gauche de son visage et qui va ensuite signer un pacte avec le diable pour acquérir une beauté extérieure. Ce thriller psychologique est acclamé par la critique et l'impose comme un acteur à suivre.
En 2010, il interprète le rôle principal du film Les chemins de la liberté de Peter Weir. Il y incarne le  Polonais Janusz, échappé du goulag en 1940 — avec quelques autres prisonniers, notamment incarnés par Ed Harris, Colin Farrell et Dragos Bucur — qui entreprennent un périple de milliers de kilomètres à pied, du nord de la Sibérie jusqu'en Inde.

En 2011, il confirme en tête d'affiche en donnant la réplique à Anne Hathaway dans le drame romantique Un Jour, adapté du roman de David Nicholls sorti en 2009

En 2012, on le retrouve dans Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, aux côtés de Halle Berry, Tom Hanks, Hugo Weaving et Bae Doona, film dans lequel il interprète six rôles différents. Il est notamment le héros dans "Le journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing", qui se déroule en 1849, dans lequel un jeune juriste, au cours d'un voyage à travers l'Océan Pacifique, voit sa vie menacée par un médecin cupide, trouve l'amitié d'un esclave auto-affranchi et décide finalement de s'engager avec son épouse dans la lutte contre l'esclavage. Il joue également, dans "L’Oraison de Sonmi-451" qui se déroule en 2144, le rôle de Hae-Joo Chang, lieutenant de l'Union Rebelle contre l’État totalitaire à New-Seoul, chargé d'éduquer et de protéger Somni, clone naïf qui a conscience du lien entre les époques, les actes et leurs conséquences.

La même année, dans le film de science-fiction indépendant Upside Down, de Juan Solanas, il renoue avec la figure du jeune premier romantique en interprétant le rôle principal d'Adam Kirk, qui fera tout pour retrouver l'amour de sa vie, Eden Moore, incarnée par Kirsten Dunst. Le film, sans doute trop atypique et ambiotieux, fut mal distribué et se solda par un échec commercial.

Derniers films

  • ·        2017 : Geostorm de Dean Devlin, rôle de Max
  • ·        2018 : JT LeRoy de Justin Kelly, rôle de Geoffrey Knoop 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.