samedi 25 juin 2016

L'INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN (USA-2011)


L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin (Dolphin Tale, dans la version originale anglaise), est un film dramatique pour la jeunesse sorti en 2011, réalisé par Charles Martin Smith sur un scénario de Karen Janszen, dans lequel jouent Harry Connick, Jr., Ashley Judd et Morgan Freeman.
Le film est inspiré par l’histoire vraie d’un dauphin nommé Winter qui a été sauvé au large des côtes de Floride et pris en charge par l’association Clearwater Marine Aquarium ou CMA.

Résumé

Sawyer Nelson (Nathan Gamble) est un jeune garçon solitaire de 11 ans qui vit avec sa mère depuis le départ de son père cinq ans auparavant. Son seul ami est son cousin Kyle (Austin Stowell), plus âgé que lui. Kyle est un excellent nageur et envisage de se présenter aux Jeux Olympiques de natation. Mais, n'ayant pas les moyens de payer ses études universitaires, il s'engage dans l'armée.
Un jour qu'il passe à vélo au bord de la plage en se rendant à ses cours d'été, Sawyer découvre un pécheur tentant d'aider une femelle dauphin échouée et, en attendant les secours, il la libère des cordages du casier à crabes qui la maintenait prisonnière. Une équipe du centre Clearwater Marine Hospital (CMA) du Docteur Clay Haskett (Harry Connick, Jr.) recueille alors le dauphin pour le soigner.

Le lendemain et les jours suivants, Sawyer retourne au centre et fait la connaissance d’une fillette de son âge, Hazel (Cozi Zuehlsdorff), la fille du docteur Clay et ils deviennent amis. Comme le dauphin semble mieux réagir aux traitements lorsque le jeune garçon est présent, Sawyer intègre petit à petit l'équipe. D'abord contrariée par son absentéisme répété aux cours d'été, sa mère (Ashley Judd) comprenant que la passion de son fils pour la vie marine lui apportera plus que des cours qu’il suit sans conviction, elle l'autorise à aller plus régulièrement donner la main à l’équipe du Centre.

Mais les lésions provoquées par le cordage à la queue du dauphin sont trop importantes et l'équipe du Centre décide d'amputer la partie nécrosée, tout en sachant qu'une telle opération est très risquée et qu'elle n'a jamais été tentée. Après l'opération, Sawyer et Hazel commencent à réapprendre au dauphin, qu'Hazel a prénommée Winter, à nager sans son appendice.

Pendant ce temps, le cousin de Sawyer, Kyle, grièvement blessé lors d'une mission militaire, a été rapatrié partiellement paralysé des jambes, Etats-Unis. Sawyer se fait une joie de le revoir, mais Kyle, traumatisé par ses blessures, rejette tout contact avec sa famille et s'enferme dans le mutisme à l’hôpital militaire où il refuse toute visite y compris celle de Sawyer que cette fin de non recevoir blesse profondément.

A l'aquarium, malgré les soins qui lui sont prodigués, la santé de Winter se détériore car, pour pallier son absence de queue, le dauphin a mis au point une technique de nage qui déforme sa colonne vertébrale et, à terme, risque d'avoir de graves conséquences sur sa survie.

Malgré les ordres de son cousin, Sawyer, accompagné de sa mère, rend visite à Kyle. Celui-ci, en pleine séance de rééducation avec le Dr. Cameron McCarthy (Morgan Freeman), les reçoit mal mais Sawyer, voyant les miracles que le chirurgien plastique réussit avec d'autres militaires amputés, force sa timidité naturelle pour lui demander de venir au centre voir Winter. Devant l'enthousiasme du jeune garçon, le médecin que le défi intéresse, accepte de réaliser une prothèse destinée à remplacer la queue de Winter. Mais, lors du premier essai, le dauphin, furieux, se débarrasse de la prothèse et fracasse l'attelle contre les parois du bassin. Le Dr. Cameron, aidé de Sawyer qui passe tout son temps libre à apprendre tout ce que l'on sait sur les dauphins et leurs comportements, ne s'avoue pas vaincu et font d'autres tentatives jusqu'à ce que Winter finisse par accepter sa prothèse et apprendre à s'en servir.

Malheureusement, quelques jours plus tard, un violent cyclone s'abat sur la côte de Floride et une grande partie des installations du centre sont dévastées. Or, celui-ci avait déjà de grosses difficultés financières. Après sa remise en état par des bénévoles, le conseil d'administration se réunit et décide de vendre le centre à un riche acquéreur qui veut y installer un ensemble hôtelier.
Mais Sawyer et Hazel convainquent l'équipe du centre d'organiser une collecte de fonds et une journée portes ouvertes "Sauvez Winter". Kyle et son ancienne équipe de natation viennent en renfort et organisent une compétition au cours de laquelle le dauphin et les nageurs se mesurent à la course. La fête est un tel succès populaire que le nouveau propriétaire du centre propose à Clay de poursuivre comme chef de centre et, s'inspirant de l'expérience, de mettre au point un protocole qui permettra de rééduquer des handicapés ou des patients amputés appareillés.

Mon opinion sur ce film

Une magnifique histoire qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Ce qui nous aurait aidé à mieux l’apprécier aurait été que le DVD se prolonge d’un bonus comportant un making-off (avec interviews des vrais protagonistes) sur cette belle aventure animale et humaine. Malheureusement, seules quelques images, sur le générique de fin, nous montrent des photos des différentes étapes du  les véritables protagonistes du sauvetage de Winter. C’est mieux que rien mais c’est un peu insuffisant.

En ce qui concerne les acteurs, je voudrais donner une mention spéciale à l’actrice peu connue qui joue le rôle de la petite Hazel (Cozi Zuehlsdorff), lumineuse et solaire comme seuls savent l’être les enfants. J’espère que les réalisateurs lui donneront l’occasion d’exprimer tout son talent dans de futurs films. 

Si vous avez aimé ce film, vous devriez aussi aimer : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.