lundi 20 mars 2023

LA CHAMBRE DES MERVEILLES Drame de Lisa AZUELOS (FR-2023)

 

La Chambre des merveilles est un film français réalisé par Lisa Azuelos, sorti en 2023. Ce film est l'adaptation du premier roman de Julien Sandrel, paru en 2018 chez Calmann-Lévy. Ce livre a aussi été adapté au théâtre et en BD.    

Présentation

Thelma (Alexandra Lamy) élève seule Louis « Loulou » (Hugo Questel), son fils de 13 an. Elle travaille dans un entrepôt et a toujours son patron sur le dos. A part quelques petites anicroches au collège, Louis est un bon élève.

Un jour, alors qu’elle l’amène au collège, Louis se fait renverser alors qu’il faisait du skate-board et se retrouve dans le coma.

Désespérée, Thelma passe tout le temps qu’elle peut à son chevet, relayée par sa mère Odette (Muriel Robin) jusqu’au jour où elle découvre, dans la chambre de son fils, un carnet qu’il a illustré de dessins de manga et sur lequel il a noté une liste de « choses à faire avant la fin du monde ».

Thelma se met en tête de réaliser ces souhaits en espérant que, si elle y parvient, Louis se réveillera du coma.

Parmi eux, il y a celui de faire dédicacer sa planche de skate par son auteur de manga fétiche, un Japonais, aller nager avec des baleines, réaliser une dangereuse compétition de skate, mais surtout rencontrer son père qu’il ne connaît pas…

Avec la complicité de sa mère qui, pendant son absence, reste au chevet de Louis, Thelma va réaliser les souhaits de son fils.

Mon opinion

On connaît surtout Alexandra Lamy (bien qu’elle ait tourné dans une 40e de films) pour la série télévisée humoristique Un gars, une fille (1999-2003), où elle formait un couple à la scène et à la ville avec Jean Dujardin (qu’elle appelait déjà « Loulou »). Elle a fait du chemin depuis et a pris de la bouteille et ce film lui a donné, à mon avis, l’un de ses plus beaux rôles. Elle y est la mère par excellence, une jeune femme un peu débordée qui, bien qu’elle fasse tout pour comprendre et aimer son ado, passe à côté de lui, de ses attentes et de ses désirs profonds. Il faut ce terrible accident pour qu’elle le découvre, qu’elle découvre ses rêves et ses amis, et au fond, se révèle aussi à elle-même. Je voudrais. Ce film est aussi une révélation pour Liza Azuelos qui ne nous avait pas, jusque-là ébloui par ses réalisations très moyennes, comme Lol ou Dalida… Le film doit beaucoup au choix des musiques (Bonjour Meow, London Grammar, etc.) et des scènes magiques, comme celle où Thelma, à son retour du Portugal, projette au plafond de la chambre de Louis les images de sa nage avec les baleines, ou celle du survol de l’Ecosse aux îles Shetland en hélicoptère. Je dois aussi saluer la présence de Xavier Lacaille dans le rôle d'Etienne, l'éternel étudiant, que j'avais découvert en irrésistible assistant parlementaire euroéen dans la décapante série Parlement. La fin du film, trop convenue, est un peu superfétatoire et je m’en serais volontiers passé mais La chambre des merveilles est malgré tout un magnifique film que je n’hésiterai pas à classer parmi les « feel good movies ».             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.