vendredi 10 mars 2023

LES PETITES VICTOIRES Comédie de Mélanie AUFFRET (FR-2023)

 

Les Petites Victoires est une comédie française réalisée par Mélanie Auffret, sortie en 2023. Le film a été présenté au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2023, où il a obtenu les prix spécial du Jury et le prix du public.

Présentation

Le film se déroule dans le petit village breton fictif de Kerguen. Son maire, Alice Le Guennic (Julia Piaton),  qui est aussi l’institutrice de la petite école uniclasse, est impliquée  dans la survie de son village qui se meurt peu à peu depuis la perte de son café et de sa boulangerie. Elle convainc les habitants d’ouvrir un dépôt de pain communautaire et se bat pour que son école soit maintenue malgré les menaces du rectorat.

Le trublion du village, Émile Menoux (Michel Blanc) est un sexagénaire qui se met à dos tous ses concitoyens par son comportement irascible. Il a perdu son frère voici plusieurs mois et vit désormais seul et quasiment reclus jusqu’au jour où on comprend que son attitude vient du fait qu’il ne sait pas lire. Mais, loin de se décourager, il décide d’apprendre à lire et s’invite dans la classe d’Alice. Aussi désagréable avec les enfants qu’il l’est avec les adultes, il finit cependant par s’en faire des amis et devient un soutien indéfectible d’Alice qui a souvent du mal à instaurer la discipline dans sa classe.

Les « petites victoires », commencées avec Emile, s’enchaînent alors, que ce soit avec Jeannine (Marie-Pierre Casey), Patrick (Sébastien Chassagne), etc.

Mon opinion

Ce film, qui peut n’être vu que comme une sympathique comédie, pose malgré tout la question de l’illettrisme qui touche en France plus de 7% de personnes (soit 2,5 millions) entre 18 et 65 ans. La plupart des causes de l’illettrisme remontent à l’enfance (parcours scolaire perturbé, surtout en zones rurales, enseignants incompétents, etc.)  Les personnes victimes d’illettrisme trompent leur monde en développant leur  mémoire visuelle mais, au quotidien, elles manquent d’autonomie et sont dépendantes des autres, ou se ferment peu à peu à une vie sociale normale. Michel Blanc, en vieux bougon désagréable, est parfait et fait un super-duo avec Julia Paton. Les enfants, comme toujours, sont formidables de naturel et apportent la touche de fraîcheur indispensable à ce type de film. Ils mériteraient autant d'être crédités au générique que les adultes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.