mercredi 3 novembre 2021

SECRETS DE GUERRE Drame de Dennis BOTS (NL-2015)

 


Secrets de guerre est un drame de Dennis Bots (Pays Bas 2015)

Ce film peut être vu en intégralité et gratuitement sur You Tube.

Résumé

L’action se passe en 1943 dans village de South Limburg, près de Maastricht (Pays-Bas) occupé par les Allemands. Lambert (Joes Brauers), le fils du maire collaborateur et Arthur (Maas Bronkhuyzen) ont 12 ans tous les deux et sont inséparables. Ils vont à l’école et jouent aux jeux de leur âge. En voulant échapper à des garçons plus âgés qu’eux, ils se réfugient dans une grotte et tombent sur une cachette de résistants.  

A l’école, ils deviennent amis avec une fillette de leur âge, Marie (Pippa Allen) qui vient d’Amsterdam et est hébergée par son oncle et sa tante.

Arthur délaisse son copain pour se rapprocher de Marie. Un jour, il lui ment pour retrouver Marie qui lui a révélé qu’elle était juive et qu’elle était venue d’Amsterdam où ses parents avaient été arrêtés et déportés en camp de concentration. Son oncle et sa tante cachent aussi un cochon qu’ils ont soustrait aux confiscations allemandes.

Au cours du dîner, Lambert, par vengeance et sans prendre la mesure de sa révélation, vend la mèche, sans penser qu’ainsi il signe l’arrêt de mort de Marie et de sa famille.

Lorsqu’il comprend qu’il les a trahis, Arthur, furieux, le roue de coups et enfourche son vélo pour se rendre à Maastricht afin de faire libérer Marie mais, lorsqu’il arrive, celle-ci est en train de monter dans un camion allemand et c’est lui qu’on arrête et jette en prison.

Lambert, pour amadouer son père, se présente à lui en uniforme de milicien et obtient qu’il intervienne pour faire libérer Arthur.

Mais quelques jours après, c’est toute la famille d’Arthur qui est à son tour arrêtée pour faits de résistance. Lambert les aide à s’enfuir par les grottes.    

Mon opinion

Un film sur l’amitié trahie et ses conséquences en temps de guerre. Les jeunes acteurs sont admirables de justesse et de sincérité. Ce film peut être vu par tout public.

Dans le même esprit : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.