samedi 6 novembre 2021

MUNCH Série humoristique française (FR 2016-2021)

 


Munch est une série télévisée française créée par Valérie Tong Cuong et diffusée depuis le 21 novembre 2016 sur TF1. La série compte, à ce jour, 4 saisons :

·         Saison 1 : 2016-2017 (8 épisodes)

·         Saison 2 : 2018 (10 épisodes)

·         Saison 3 : 2019-2020 (6 épisodes)

·         Saison 4 : 2021 (8 épisodes)

Résumé

La série se déroule au sein d’un cabinet d’avocats associés parisiens dont l’héroïne est interprétée avec brio par Isabelle Nanty (Maître Gabrielle Munchovski, dite « Munch »). Jusqu’à la fin de la saison 3, son associé était Maître Hubert Bellanger (Lucien Jean-Baptiste) qui décède à la fin de la saison. Dans la saison 3, Maître Blanche Braque (Marilou Berry), qui s’était révélé être la demi-sœur de Munch, avait intégré le cabinet et faisait, avec Isabelle Nanty, un duo de choc. Elle a mystérieusement disparu, sans que les scénaristes s’en expliquent, dans la saison 4 et c’est dommage car « la sauce avait bien pris ».

Les autres membres principaux du cabinet sont :

  • ·         Maître Aurélien Berton (Tom Villa)
  • ·         Gaspard Morin (Aurélien Wiik), détective privé employé par le cabinet, aux méthodes tout aussi « limite » que celles de sa patronne
  • ·         Clarisse Duflot (Paloma Coquant), secrétaire qui devient avocate à part entière dans la saison 4. Elle est aussi en couple avec Gaspard et ils ont un bébé.
  • ·      Maître Mathieu Shaffer (Hippolyte Girardot), ex-camarade de Munch et ami de Bellanger rejoint l’équipe au début de la saison 4.  

Mon opinion

Moi qui ne suis pas fan des séries policières (ici, d’ailleurs, la série n’est pas vraiment « policière » puisqu’il s’agit d’un cabinet d’avocats), j’adore la personnalité « borderline » de Munch qui insuffle son esprit de révolte à tous ses associés. Isabelle Nanty, génialement drôle dans Fais pas ci, fais pas ça, s’éclate véritablement dans ce rôle d’avocate qui excelle dans le dérapage contrôlé et se régale (et nous régale) dans la défense du faible et de l’opprimé. L’humour et les répliques travaillées, aux nombreuses références au cinéma ou à la littérature, font de cette série une réussite absolue. Un regret, que Marilou Berry ne fasse plus partie de l’équipe. Tous les acteurs, chacun dans leur genre, sont épatants. 

Dans le même esprit :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.