jeudi 24 janvier 2019

GLASS Triller fantastique de M. Night SHYAMALAN (USA-2019)




Glass est un thriller fantastique américain réalisé par M. Night Shyamalan, sorti en 2019. Glass fait suite à deux précédents films du même réalisateur, Incassable (2000) et Split (2017). Autant dire que le spectateur aura du mal à comprendre Glass, sans avoir vu ces deux précédents opus.

Présentation

Dans Glass, on retrouve David Dunn, l'homme « incassable », alias « Le Superviseur » (Bruce Willis) qui, avec l’aide de son fils Joseph (Spencer Treat Clark) se lance à la poursuite de la « Bête », l’une des  personnalités de Kevin Wendell Crumb (James McAvoy). Elijah Price (Samuel L. Jackson), l’«homme de verre», en hôpital psychiatrique depuis 19 ans, organise une confrontation entre Dunn et Kevin Wendell Crumb pour démontrer au monde entier que les super-héros décrits dans les comics, dont il est devenu l’un des spécialistes, existent bel et bien. Pendant ce temps, le Dr Ellie Staple (Sarah Paulson), chef psychiatre de l’hôpital où est enfermé Price, veut démontrer que ces soi-disant pouvoirs ne sont qu'une illusion.

Pour une meilleure compréhension, rappelons ce qui se passe dans Incassable et dans Split.

1)     Dans Incassable (Unbreakable), David Dunn, un gardien de sécurité de Philadelphie, est le seul survivant d'une catastrophe ferroviaire. Il est alors contacté par Elijah Price qui lui expose son idée, venue de sa passion pour les comics : selon lui, s'il existe des personnes qui ont, comme lui, de graves handicaps physiques, pour compenser, d’autres développent des pouvoirs surhumains. Ce sont ces pouvoirs qu’illustrent les comics. Price demande alors à Dunn s’il a un jour été malade. Cette question semble a priori saugrenue pour Dunn mais, en y réfléchissant, il doit reconnaître qu’il n’a aucun souvenir d’avoir jamais été malade. Par la suite, Price constate que, lorsque Dun entre en contact avec des gens, Dunn a des flashs qui lui indiquent si ces personnes sont des criminels ou pas.  En se rendant au lycée où il a été scolarisé, Dunn découvre aussi qu’enfant, il a failli mourir noyé dans la piscine de l’établissement.
Après avoir bousculé un agent d'entretien, Dunn a un flash qui le lui montre en train de torturer une famille qu’il retient en otage. Dunn intervient alors et réussit à libérer le garçon et la fille du couple mais, lorsque, poussé par le criminel, il tombe dans la piscine, il se serait noyé sans l’aide des deux enfants libérés. Une fois hors de l’eau, il retrouve ses capacités, pourchasse le tortionnaire et le met hors d'état de nuire.
Plus tard, Dunn retrouve Price lors d'une exposition sur les comics. En lui serrant la main, il découvre, horrifié, que c’est ce dernier qui est à l’origine de la catastrophe du train dont il est l’unique survivant et il comprend qu’il a affaire à un fou dangereux, capable de n’importe quelle aberration pour prouver ses théories. Dunn le dénonce alors et Price est envoyé dans un hôpital psychiatrique.
2)     Split est sorti 17 ans après Incassable. Le film se déroule dans le même univers que ce dernier. Il s’inspire de l’histoire vraie de Billy Milligan, un criminel victime de personnalités multiples. Dans le scénario, Milligan devient Kevin Wendell Crumb et est interprété par James McAvoy.
A travers les entretiens qu’elle a avec Crumb, sa psychiatre, le Dr. Fletcher (Betty Buckley), parvient a identifier 23 personnalités différentes. Selon elle, ces personnalités « éclatées » (= « to split », en anglais) auraient été créées en réaction aux maltraitances et aux humiliations subies par son patient pendant son enfance. La « Bête », l’une de ses personnalités les plus terrifiantes, serait la 24e, restée en sommeil. Sous la personnalité de « Dennis », Crumb est poussé à enlever et à séquestrer deux jeunes filles « impures », Marcia et Claire, en même temps que l’une de leurs amies, Casey (Anya Taylor-Joy). « Dennis » considère les « impures » comme étant destinés à nourrir la « Bête ». Après avoir appris la disparition des adolescentes, le Dr. Fletcher s’intéresse au message de détresse que lui a envoyé « Barry », une autre des personnalités de Crumb.

Les prisonnières de Crumb sont confrontées à trois de ses personnalités : c’est d'abord « Dennis » qui leur rend visite, puis c’est au tour de « Patricia » et enfin d’ « Hedwig », un garçon de neuf ans affecté d’un fort zézaiement. Après que Marcia et Claire aient essayé de s'enfuir, Crumb les met dans des cellules séparées. Casey, qui est la moins menacée, tente de gagner la confiance d’ « Hedwig » et, profitant d’un moment d’inattention de sa part, elle tente d'appeler des secours mais « Patricia » intervient et la remet dans sa cellule.

Le docteur Fletcher, après avoir de nouveau reçu plusieurs mails d'appel à l'aide de « Barry », commence à comprendre que les autres personnalités de Crumb, « Dennis », « Patricia » et « Hedwig» ont pris le dessus sur lui. Les trois sont convaincues de l’émergence imminente de la « Bête ». Elle décide alors de lui rendre visite, dans les locaux de la maintenance du zoo où il vit. Elle y découvre Claire, très affaiblie. Elle essaie de lui venir en aide mais Crumb s’interpose et la « Bête » prend possession de lui et tue le médecin. Puis la « Bête » massacre Claire et Marcia mais Casey parvient à s'échapper. Un dernier message laissé par Fletcher permet à Casey de faire émerger brièvement la personnalité de Kevin qui demande à la jeune fille de prendre un fusil et de le tuer. Mais lorsqu’elle lui tire dessus, celui-ci n’est pas blessé. Ayant rattrapé la jeune fille, il se bat avec elle et, dans la bagarre, déchire ses vêtements. Il découvre alors les marques de mauvais traitements que Casey a subis et les compare aux siennes. La « Bête », reconnaissant en elle son alter ego, renonce donc à la dévorer et disparaît.

Lorsque le cas de Crumb (surnommé « la Horde » en raison de ses personnalités multiples), est présenté aux journaux télévisés du lendemain, on voit David Dunn, assis à un bar, qui semble particulièrement intéressé par l'histoire.

Mon opinion sur ce film

Bien qu'amateur de fantastique, je n'avais apprécié que modérément, jusque là, les films de M. Night Shyamalan. Sixième sens (1999) m'avait laissé une impression de malaise, quant à Signs (2002) et Phénomènes (2008), j'avais trouvé leur surabondance d'effets spéciaux parfaitement ridicules. Si je suis allé voir Glass, c'est plus parce que le rôle principal y est tenu par James McAvoy, un acteur que je suis depuis son apparition en gentil faune dans le Monde de Narnia que pour le sujet ou le réalisateur. En fait, je ne savais pas que Glass faisait suite, à plusieurs années de distance, à deux autres films, Incassable et Split que je n'ai pas vus. Autant vous dire que j'allais voir Glass sans idée préconçue. Dire que j'ai été enthousiaste serait mentir. A la sortie, mon opinion est plutôt mitigée. Un scénario mal foutu, confus, négligé au profit des scènes d'action qui s'enchaînent sans répit jusqu'à la presque saturation du spectateur. Alors qu'il s'agit de psychologie, on est assommé par le verbiage sans queue ni tête de la "psychologue en chef" dont on apprend à la fin qu'elle fait partie d'une secte visant à éradiquer les gens dotés de super-pouvoirs, air connu et déjà exploité, avec plus de talent et moins de moyens, par d'honorables séries comme The Gifted ou The Tomorrow People. Dommage aussi que les personnages secondaires soient si peu mis en valeur : on aurait aimé en savoir plus sur l'énigmatique Joseph Dunn, le fils de David (Spencer Treat Clark)... A moins que Shyamalan nous réserve de nous le révéler dans un 4ème opus dans, environ, une 20e d'années... Non, décidément, ce réalisateur n'est pas ma tasse de thé !  Je salue cependant la remarquable prestation de James McAvoy, tout en regrettant qu'il galvaude son talent dans ce genre de production. 


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