mercredi 28 février 2024

DUNE - 2ème partie film de science-fiction de Denis VILLENEUVE ( USA-CA 2024)

 


Dune, deuxième partie est un film de science-fiction américano-canadien réalisé par Denis Villeneuve et sorti, avec plusieurs mois de retard, en février 2024. Il s'agit de la suite de Dune, première partie du même réalisateur, sorti en 2021.

Résumé

Ce deuxième film reprend très précisément là où le 1er s’était interrompu. Paul Atréides (Timothée Chalamet), soutenu par Stilgar (Javier Bardem) qui voit en lui un chef qui mènera les Fremen à la victoire alors que la plupart des guerriers sont contre lui, prépare sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Après avoir fait ses preuves au combat et chevauché un ver géant, Paul devient Usul et choisit, comme nom secret celui de Muad’Dib, la souris kangourou, un animal qui survit dans le désert.

Jessica (Rebecca Ferguson), ayant été forcée de boire l’« ’eau de vie » devient Révérende Mère. A son tour, Paul boit l’eau de vie qui aurait dû le tuer, et devient le Kwisatz Haderach. Reconnu comme leur chef par tous les Fremen, il prend leur tête et convoque l’empereur Shaddam IV Corinno (Christopher Walken) sur Dune, lance une attaque sur Arakeen, la capitale d’Harrakis. Ayant vaincu les Harkonnen et les Sardaukars de l’empereur, Paul défie Feyd-Rautha en duel et le tue. Il se proclame ensuite duc d’Arakis et, ayant obligé l’empereur à lui faire allégeance, il exige d’épouser sa fille, la princesse Irulan, rejetant de facto Chani (Zendaya), à laquelle il voue un amour sincère.

Le film se termine sur le départ de celle-ci, dépitée, et la menace que les grandes maisons font peser sur Paul dont ils refusent de reconnaître le leadership.

Mon opinion

Cela valait le coup d’attendre près de trois ans la sortie de ce film, plusieurs fois repoussée. Une réussite magistrale. Seuls, peut-être, ceux qui ne connaissent pas l’univers de Frank Herbert  seront un peu perdus mais on ne peut rien pour eux. Bien que le film soit un blockbuster, il reste sobre dans sa mise en scène et aucun des effets spéciaux n’est superflu comme c’est hélas trop souvent le cas dans ce genre de films. Seule la bande son (de Hans Zimmer), peut-être victime du son Atmos, est par moments un peu trop envahissante. Mais le film n’est pas que cela et laisse la place à de très belles scènes dans le désert (des paysages naturels des Emirats Arabes Unis) qui tranchent avec les décors glacés empruntés à un mausolée futuriste italien avec une connotation très mussolinienne pour les endroits où évoluent les Harkonnen et l’empereur qui évoquent tous les totalitarismes d’Hitler à Poutine. Mais là encore, si Timothée Chalamet, incarne à la perfection le héros torturé qui doute de lui-même et de sa mission, on regrettera qu’à part Charlotte Rampling que l'on reconnaîtrait entre toutes grâce à sa voix impérieuse et glaciale, Javier Bardem et Zendaya, qui a un peu plus de présence que dans le premier opus, les seconds rôles soient si falots et interchangeables. Même Austin Butler, trop lisse pour incarner le psychopathe Feyd-Rautha n’arrive pas à la cheville de Sting dans le Dune de David Lynch.    

Voir aussi : Dune de Jodorowsky

 

3 commentaires:

  1. C'est seulement le week-end dernier que dasola et moi avons pu découvrir la première partie (étape indispensable avant d'aller voir la deuxième!). Et cette découverte a dû se faire en DVD, après avoir échoué à rentrer dans la séance du samedi après-midi d'un cinéma art et essai parisien qui le projetait seulement lors de deux séances dans la semaine... Une file d'attente de gens arrivés avant nous et/ou qui avaient réservé sur internet et qui sont entrés, eux! Dasola était dépitée (attente sous la pluie...) et moi aussi. Mais bon, j'ai donc filé acheter le DVD.
    ... Et du coup, je relis mon exemplaire "Presse Pocket" (acheté en 1992!) de Dune!
    Oui, j'avais aussi apprécié le film de Lynch, et également la BD qui l'avait adapté (le film)...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  2. Vu le WE dernier.
    Le bouquin nous épargnait quelques moments peut-être un peu mièvre entre nos tourtereaux. Les gamins ne sont guère gâtés (et je ne vise pas Paul, qui n'a que 15 ans dans le livre). J'ai attendu en vain Letô II, et Alia qui, une fois née, a quand même une interaction importante avec le Baron...
    Bon, je chipote: les effets spéciaux d'explosions sont... explosifs. les "duels" à l'arme blanche lorgnent davantage du côté "samouraï" (un seul coup, mortel) que vers nos affrontements style "escrime à l'européenne".
    Ca se laisse voir.
    J'ai relu Dune, et l'ai passé à dasola (qui l'a commencé). Je verrai si je relis "Le messie de Dune"... ou si j'attends la troisième partie de Villeneuve!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que toute adaptation de Dune nous laissera toujours sur notre faim tant l'oeuvre écrite est immense et géniale. Il y avait du bon (voire de l'excellent) et du mauvais dans toutes les adaptations que j'ai vues. Du très bon dans le Dune de David Lynch, si injustement décrié, et du mauvais (les vers géants étaient complètement ratés) mais j'avais apprécié les acteurs et les décors. Par contre, dans les adaptations de Villeneuve, si les effets spéciaux sont réussis et l'image somptueuse, le choix de Timothée Chalamet étant un coup de maître, je regrette que la plupart des autres personnages soient, comme je l'ai écrit dans ma critique, si falots et interchangeables, à commencer par la pâlote Dame Jessica qui, dans l'oeuvre d'Herbert, est une guerrière.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.