mercredi 14 février 2024

LA TRIBU Série télé (FR-BE 2023)

La Tribu est une mini-série télévisée humoristique franco-belge en six épisodes de 52 minutes réalisée par Nadine Loisal et Patrick Cassir. Manon Dillys en a dirigé l'écriture en collaboration avec Eliane Vigneron, et s'est entourée des scénaristes Thierry Gaudin, Anaïs Carpita, Clémence Dargent, Thomas Mansuy et Eliane Montane pour écrire les scénarios. La série est diffusée pour la première fois en Belgique à partir du 5 décembre 2023 sur La Une et en France à partir du 5 février 2024 sur TF1. Cette fiction, qui est une coproduction de Mother Production, Federation Studio France, TF1, Be-FILMS et la RTBF (télévision belge), est une adaptation de la série originale suédoise Bonusfamiljen (Notre grande famille).

Présentation

Camille (Alix Poisson), qui travaille pour les espaces verts et Martin (Jonathan Zaccaï), professeur, sont un couple recomposé comme il y en a tant. Camille a été marié à Franck (Maxence Tual), employé dans une surface de bricolage et a eu avec lui deux enfants : Léo (Ilan Debrabant), 10 ans,  Mila (Joy Souque), et Morgane (Capucine Malarre), 17 ans. Martin, professeur, a un garçon, Raphaël (Esteban Azuara Eymard) avec Alexandra (Vanessa David), architecte. Les deux garçons qui sont du même âge ne s’entendent pas, Léo, hyperactif, étant l’exact opposé de Raphaël, un enfant réfléchi et renfermé.

En outre, les ex soufflent sur les braises, Franck ne se remettant pas de sa séparation d’avec Camille est jaloux de Martin, et Alexandra, une femme rigide et procédurière, toujours prête à menacer son ex de lui retirer la garde de Raphaël. Au milieu de tout ça, Rose, la mère de Franck (Clotilde Mollet) qui vit en couple avec Colette (Juliette Plumecoq-Mech), essaie toujours d’arrondir les angles.

Pour arranger les choses, Camille découvre qu'elle est enceinte de Martin alors que ce n'était pas prévu et Morgane convole avec un garçon.   

Ajoutons à cela Hyppolyte Granger (Robert Plagnol), le patron de l’agence d’architecture d’Alexandra qui couche avec elle mais ne rate pas une occasion de la rabaisser, entre autres en nommant à sa place Sofiane (Mhamed Arezki), un brillant architecte venu d’un prestigieux cabinet qui s’avère meilleur collègue que prévu et s’entend à merveille Raphaël, souvent délaissé par sa mère.

Mon opinion

Rien de révolutionnaire car le sujet des familles recomposées ("décomposées" comme le dit avec humour un des personnages, a été traité à de multiples reprises. Comédie, certes, mais on sent que les scénaristes s’inspirent avec humour de la situation de nombreuses familles recomposées et toujours compliquées dont, en fin de compte, les enfants sont toujours les victimes expiatoires.  

Dans le même esprit, je vous recommande : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.