dimanche 10 mai 2020

120 BATTEMENTS PAR MINUTE Film de Robin CAMPILLO (FR-2017)



Vu en DVD.

120 battements par minute est un film dramatique français coécrit par Robin Campillo et Philippe Mangeot et réalisé par Robin Campillo. Le film est sorti en 2017 et, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes, où il a obtenu le Grand Prix du Jury.

Présentation

Le film se déroule au début des années 1990, alors que l’épidémie de sida, qui a commencé à se répandre dans le monde depuis une dizaine d’années, fait de plus en plus de victimes. En juin 1989, l’association militante Act Up-Paris est fondée sur le modèle américain qui l’a précédée de deux ans. Par des actions spectaculaires et souvent controversées, Act Up veut attirer l’attention des autorités et des médias sur les ravages que fait le sida, et faire pression sur les personnalités politiques pour améliorer l'image et la prise en charge des malades quels que soient leur genre ou leur sexualité  (toxicomanes, prisonniers, étrangers en situation irrégulière, prostitués). Au cours des « R.H. » (réunions hebdomadaires menées au siège de l’association, les militants décident des actions qu’il faut mener pour que soient mises en œuvre les trithérapies pour les malades atteints du sida. 

Parallèlement, se développe une histoire d’amour entre Nathan (Arnaud Valois), devenu récemment militant de l’association et Sean (Nahuel Pérez Biscayart) qui, malade du sida, n’a plus le temps d’attendre et s’oppose à Thibault (Antoine Reinartz), qui prône la diplomatie avec les autorités et les laboratoires. Deux philosophies s’affrontent alors. 

Malheureusement, l’idylle entre Nathan et Sean sera un conte de fée de courte durée car ce dernier sera très vite emporté par la maladie. Nathan restera à ses côtés jusqu’au bout en compagnie de la mère de Sean et il acceptera même de l’euthanasier lorsque ce dernier le lui demandera. Respectant la volonté de Sean, ses amis militants s’introduisent alors dans la réception d’un assureur et bombardent le buffet de ses cendres.

Mon opinion

Lors de sa sortie, je n’avais pas pu voir ce film dont on avait beaucoup parlé, surtout en raison des nombreux prix obtenus (en particulier à Cannes et aux César.) Je connaissais les actions spectaculaires d’Act Up, en particulier certaines qui ont marqué l’opinion, comme, en 1993, lorsqu’ils ont recouvert d’un préservatif géant de couleur fuchsia l’obélisque de la Concorde, action qui leur a donné une visibilité mondiale. J’ai retrouvé dans les débats d’Act Up l’ambiance des AG que j’avais vécues, à vingt ans de distance, lors des manifestations étudiantes de 68. 

Cette partie, quasi "documentaire", m'a bien entendu intéressé mais c'est surtout l'émotion qui est au rendez-vous dans l'histoire d'amour entre Nathan et Sean. Au-delà du désir et du sexe, elle est pure et belle, tout simplement, et la fin du film est bouleversante.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.