lundi 25 mai 2020

TU ES MON FILS Téléfilm de Didier LE PÉCHEUR (FR - 2015)



Vu à la télévision. 

Tu es mon fils est un téléfilm dramatique français réalisé par Didier Le Pêcheur, diffusé en 2015 sur TF1.

Résumé

L’histoire se déroule à Fouras, une petite ville de Charente-Maritime face à l’île d’Aix. Raphaël (Paul Bartel), un lycéen a priori sans histoire y vit avec sa mère Claire (Anne Marivin), son beau-père Paul (Charles Berling) et ses enfants. Il voit aussi régulièrement son père Marc (Thomas Jouannet) avec qui Claire a gardé de bonnes relations.

Soudain, on apprend la mort de Lorraine Lemoine (Eline Perrotin), une jeune fille élève dans le même lycée que Raphaël et les enfants de Paul.

L‘enquête sur l’auteur du meurtre piétine jusqu’à la découverte de baskets avec des taches de sang appartenant à Raphaël. Dans un premier temps, sa mère qui ne peut pas croire à sa culpabilité, le défend mais finit par douter, jusqu'au dénouement final…

Mon opinion

Avant d’être scénariste et réalisateur, Didier Le Pêcheur était romancier. Je me souviens d’un livre de lui que j’avais beaucoup aimé, Le bord du monde, publié en 1988, et que j’ai toujours dans ma bibliothèque. En consultant sa fiche Wikipédia, je constate qu’il a aussi été le scénariste d’un très beau film d’Elie Chouraqui, Harrison’s Flowers (2000).

Tu es mon fils est un téléfilm sans prétention et à l’issue prévisible qui vaut surtout par le jeu de ses deux acteurs principaux, Paul Bartel et Anne Marivin, qui joue le rôle de sa mère. Ils sont tous les deux remarquables de naturel, en particulier dans la terrible scène qui précède de dénouement. Ce téléfilm m’en rappelle un autre au titre et à la problématique très semblables, Un fils, avec Michèle Laroque et Maxence Perrin.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.