dimanche 23 juillet 2017

BATAILLE NATALE téléfilm d'Anne DELUZ (FR-2006)


Bataille natale est une comédie française réalisée par Anne Deluz (2006).

Résumé

Joseph (Arié Elmaleh) et Sonia (Olivia Bonamy), un couple de trentenaire amoureux l’un de l’aitre, sont invités au baptême du petit Jules, dont Joseph est le parrain. Cette cérémonie va littéralement changer le sens de sa vie. A la fin de la journée, Joseph ne pense plus qu'à une chose : avoir un enfant. Mais Sonia, après plusieurs mois de recherche d’emploi, vient enfin de trouver sa voie et d’être embauchée comme assistante chez un éditeur et elle ne se sent pas prête à avoir un enfant. Quant à lui, Joseph refuse le poste de DRH qu’on lui proposait et se fait licencier. Son désir d’être père devient alors une véritable obsession. Le sort s’en mêle car l’une de ses amies, Leila, qui élève seule ses trois enfants, Maxime (12 ans), Léa (8 ans), et Théo un bébé qui ne marche pas encore, est envoyée en mission et se retrouve en galère pour garder ses rejetons. Aussitôt, Joseph se propose comme nounou et il s’épanouit si bien dans ce rôle de père de substitution que l’épisode se reproduit jusqu’à ce que Sonia n’en puisse plus et décide de quitter Joseph...

Distribution

  • Olivia Bonamy : Sonia
  • Arié Elmaleh : Joseph
  • Julie Ferrier : Valéry
  • Anémone : Françoise Darcy
  • Patrick Bouchitey : Claude
  • Virginie Hocq : Leila
  • Julien Frison : Maxime
  • Nell Geeraerd : Léa
  • Amaury Heldenberg : Théo
Mon opinion sur ce film

Certes, ce téléfilm n'est pas inoubliable, mais il a le mérite de l'originalité. Pour une fois, ce n'est pas la femme qui est en mal d'enfant et impose son désir à son compagnon qui n'en veut pas, mais l'homme, l'excellent Arié Elmaleh, le frère de Gad, que l'on a découvert dans le rôle du juge dans La Stagiaire, au côté de non moins excellente Michèle Bernier. Un téléfilm sympathique qui doit beaucoup à la présence des enfants, en particulier Julien Frison, qui joue maintenant le rôle de Jacques-Etienne, le fils aîné de la famille Dubernet-Carton dans la série quotidienne humoristique sur TF1 (et maintenant sur TMC) Nos chers voisins. Les autres rôles secondaires sont aussi bien traités. On appréciera en particulier le jeu d'Anémone, dans le rôle de la vieille garce aigrie, ou celui de Julie Ferrier dans celui de la copine hystérique mais fidèle.    

Dans le même esprit, je vous recommande : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.