Paris à tout prix est une
comédie française écrite et réalisée par Reem
Kherici, sortie en 2013.
Résumé
Originaire du Maroc, Maya (Reem
Kherici), une jeune styliste de la maison de haute couture Ritz, vit à Paris
depuis vingt ans avec des titres de séjour et s'est parfaitement intégrée à la
vie française. À l'approche d'un défilé de mode, Nicolas (Stéphane Rousseau), l'exigeant
et impitoyable patron de la maison de couture, met en concurrence Maya et sa
collègue Emma (Shirley Bousquet): la meilleure des deux stylistes emportera un
contrat de travail à durée indéterminée.
Après une soirée trop arrosée,
Maya est contrôlée pour conduite dangereuse par la police, qui découvre que son
permis de séjour est périmé : elle est alors expulsée de France en moins de
vingt-quatre heures, malgré l'aide d'un de ses amis avocat (François-Xavier
Demaison) qui avait essayé de la séduire à plusieurs occasions.
De retour au Maroc, elle retrouve
sa famille qui lui reproche de ne pas avoir donné de nouvelles depuis des
années. Habituée à Paris à un train de vie parmi la jet-set, elle vit très mal
son retour au Maroc, pays qu'elle juge arriéré et qu'elle méprise. Elle est par
ailleurs en froid avec son père, à qui elle reproche de lui avoir caché la mort
de sa mère. Quant à son frère (Tarek Boudali), il se moque de son snobisme en
lui jouant quelques mauvais tours humiliants.
Après avoir tenté sans succès
d'obtenir un visa pour retourner en France, Maya est abattue. Toutefois, le
soutien de sa belle-sœur et de sa grand-mère lui permettent de garder courage.
Elle continue à préparer sa robe de défilé avec l'aide de sa grand-mère et
finit par trouver quelque charme au pays, aux paysages et à Mehdi, l'ami de son
frère (Salim Kechiouche) Pour confectionner sa robe, elle s'inspire de motifs touaregs
qu'elle a vus lors d'une promenade dans le désert.
Maya croise plusieurs de ses
connaissances en vacances au Maroc, et le mensonge qu'elle a servi à son
employeur (un soi-disant accident qui la clouerait chez elle) est éventé. Mehdi
finit par trouver un moyen de lui faire regagner la France : un faux passeport.
Son amie Alexandra la récupère à l'aéroport et l'emmène au défilé où elle est
censée apporter sa robe. Son patron, d’abord furieux contre elle, accepte in
extremis de faire figurer sa création au défilé. Devant l'accueil réservé à la
robe de Maya, et admiratif de sa combativité, il lui accorde finalement le CDI
qu’il réservait à Emma et fait de Maya son assistante. Un épilogue situé un an
plus tard montre que Mehdi l'a rejointe à Paris et qu'ils vivent en couple.
Distribution
- Reem Kherici : Maya Benlatif, la styliste marocaine
- Cécile Cassel : Alexandra, l'infirmière, amie de Maya
- Tarek Boudali : Tarek, le frère de Maya au Maroc
- Philippe Lacheau : Firmin, le copain d'Alexandra
- Shirley Bousquet : Emma, la styliste concurrente de Maya
- Salim Kechiouche : Mehdi, l'ami marocain de Maya et de Tarek
- Stéphane Rousseau : Nicolas, le patron de Maya
- Joséphine Draï : Marine, l'employée styliste subalterne
- Mohamed Bastaoui : le père de Maya
- Fatima Naji : la grand-mère de Maya
- François-Xavier Demaison : l'ami avocat
- Florence Foresti : Gigi
Tous les membres de la Bande à
Fifi, troupe comique française réunissant Philippe Lacheau, Reem Kherici, Tarek
Boudali, Julien Arruti et Pascal Boisson figurent dans ce film. Ce groupe de
comédiens s’est formé en 2005, sous l'impulsion de Michel Denisot qui les avait
recrutés dans Le Grand Journal pour jouer leurs sketchs en direct. En 2006,
l'équipe abandonne ce format et est présente tous les soirs sur le plateau de l'émission.
La bande se fait surtout remarquer lors du Festival de Cannes 2006 avec ses
sketchs en direct. En 2007, ils quittent le talk-show de Canal+ pour se
consacrer au cinéma et au théâtre. En 2008, ils se produisent au Splendid dans
Qui a tué le mort ?, une comédie produite par Dominique Farrugia.
Mon opinion sur ce film
J’ai bien aimé cette histoire d’une
jeune femme qui se croit intégrée et se trouve brusquement confrontée au destin
d’une immigrée lambda en butte aux stupidités de règles stupides. Prise dans le
tourbillon de son métier, elle ne s’est jamais vraiment préoccupée de son
statut et se trouve, du jour au lendemain, renvoyée dans un pays avec lequel
elle n’a plus rien de commun. On rit des situations cocasses dans lesquelles
elle se trouve tout en souffrant du racisme à l’envers qu’elle subit.
La bande originale de qualité
composée par Laurent Aknin donne à ce
film une dimension nostalgique bien en adéquation avec le propos doux amer de
la réalisatrice. J’ai particulièrement aimé certains morceaux, comme Nocturne n°8, Lighthouse ou Révélation.
Dans le même esprit :
Dans le même esprit :
- Tu honoreras ta mère et ta mère
- Clara Sheller
- Vingt ans d'écart
- 100 % cachemire
- Toi, moi, les autres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.