samedi 29 juillet 2017

DINOTOPIA mini-série fantastique de M. BRAMBILLA (USA-2002)


Dinotopia est une mini-série américaine en trois parties de 90 minutes réalisé par Marco Brambilla, adaptée de l'univers Dinotopia, créé par l’écrivain James Gurney, et diffusée en mai 2002 sur ABC.
En France, la mini-série a été diffusée les 25 décembre 2002 et 1er janvier 2003 sur M6.

Une série télévisée avec une distribution différente a été commandée par le réseau ABC pour l'automne 2002, qui a été annulée après six épisodes.

La série est sortie sous forme d’un triple coffret de 6 DVD en 2005 (VF) et suite à une rediffusion sur les chaînes françaises, sous une forme nouvelle mais au contenu identique, en septembre 2016.
Avant son adaptation filmée, Dinotopia est à l'origine un livre illustré pour la jeunesse de James Gurney paru en 1992 sous le titre Dinotopia. A Land Apart from Time, paru en français chez Albin Michel sous le titre Dinotopia, l'île aux dinosaures. Le 1er livre de Gurney édité par le New York Times, Dinotopia: A Land Apart from Time, a vite eu un grand succès pour la qualité exceptionnelle de ses illustrations; deux millions de copies furent vendues, traduites en 18 langues dans 30 pays.

Le best-seller a donc donné lieu à des suites, Dinotopia: The World Beneath, Dinotopia: First Flight et Dinotopia: Journey to Chandara. Le succès vient de l'alliance d'un thème fantastique et d'illustrations de style proche du néoromantisme. À partir de 1995 James Gurney a travaillé avec plusieurs auteurs sur une collection de nouvelles pour enfants utilisant le monde et les personnages de Dinotopia. Ces livres, au nombre de 16, ont été publiés en anglais chez 'Random House. Deux autres nouvelles pour adultes écrites par Alan Dean Foster ont aussi vu le jour, Dinotopia Lost (1996) et Hand of Dinotopia (1999).

En 2002, le 1er livre a donné lieu à l’adaptation dans un téléfilm sur la chaîne ABC pour un budget de 86 millions de dollars puis dans une série de quelques épisodes. Le téléfilm, bien qu'ayant été supervisé par Gurney, apporte quelques modifications : les dinosaures sont dotés de parole, les visiteurs sont des américains contemporains (et non plus du XIXe siècle) et ils accèdent à Dinotopia par la mer, plus précisément par le récif de l'effroi à la suite du crash de leur avion qui remplace le bateau.

Résumé

La série est censée se dérouler à l’époque contemporaine. Karl (Tyron Leitso) et David Scott (Wentworth Miller) s’embarquent avec leur père pour un tour en avion. Pris dans la tempête, l’avion se crashe en mer et les deux frères se retrouvent sur l’île de Dinotopia, où les dinosaures et les humains cohabitent.  Ils rencontrent Marion (Katie Karr), la fille du maire Waldo et de la matriarche Rosemary, qui les introduit aux curieuses coutumes de ce monde.    

Autour du film

Dinotopia a inspiré des scènes d’Avatar : en particulier quand le jeune héros escalade dangereusement la montagne pour trouver le repère des ptérodactyles, qu'il parvient à en domestiquer un et à voler sur son dos.Le monde imaginaire de Dinotopia rappelle aussi par certains côtés Voyage au centre de la terre (2008) et le fameux Jurassic Park de Steven Spielberg (1993). 

La qualité des effets spéciaux a valu à ce film un Emmy Award en 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.