vendredi 20 novembre 2015

JUPITER, LE DESTIN DE L'UNIVERS film de science-fiction de L. et A. Wachowski (USA-2015)


Jupiter : Le Destin de l'univers (Titre original : Jupiter Ascending) est un film de science-fiction américain écrit, coproduit et réalisé par Lana et Andy Wachowski, sorti en 2015.

Résumé

Jupiter Jones (Mila Kunis) est une immigrée russe qui gagne sa vie en faisant des ménages. Elle rencontre alors Caine (Channing Tatum), un ancien militaire interplanétaire déchu venu sur Terre pour retrouver sa trace. Jupiter va alors comprendre sa destinée : elle est l'héritière d'une partie de l'univers…

Ma critique

Je n’avais pas pu voir se film lors de sa sortie au cinéma en février 2015 et je l’ai vu en DVD. J’étais pourtant assez tenté car j’aime généralement assez les films de science-fiction, même si je suis souvent plus déçu qu’enthousiasmé par ce que je vois, mais aussi en raison d'un casting impressionnant (Channing Tatum, Mila Kunis, Eddie Redmayne, Sean Bean, Douglas Booth, etc…)  En outre, les réalisateurs, Lana et Andy Wachowski, sont ceux de la saga Matrix.

La déception n’en a été que plus grande : ce film est un navet « jupitérien ». Un scénario aussi confus qu’indigent, un gloubi-boulga indigeste, un space opéra d’un kitsch ahurissant, des effets spéciaux affreux et indignes d'un budget de 175 millions de dollars (excusez du peu !) Même la musique, tonitruante et envahissante au possible, est un désastre ! Un film à donner raison à tous les détracteurs des films de science-fiction. 

Quelques rares scènes surnagent cependant de ce naufrage : Mila Kunis battant la mesure au milieu d’un essaim d’abeilles, à la fin, Caine (Channing Tatum) avec de somptueuses ailes d’ange déchu, mais pourquoi avoir transformé Eddie Redmayne, un acteur par ailleurs excellent (on l’a vu dans le rôle de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps), en ce pitoyable clone du Parrain en fin de course ? Mon dieu, que tout cela est mauvais ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.