vendredi 19 juillet 2013

THE FIFTH ESTATE (LE CINQUIEME POUVOIR) - Film attendu


Le cinquième pouvoir de Bill Condon (décembre 2013)

Le cinquième pouvoir (The Fifth Estate en anglais) est un terme, inventé par le journaliste-penseur  Ignacio Ramonet, ancien directeur du Monde diplomatique et fondateur d’Attac, qui tente une continuation à la série des trois pouvoirs énumérés par Montesquieu et le quatrième pouvoir, représenté par les médias en y ajoutant un « cinquième pouvoir »  qui désigne le pouvoir de l’opinion qui s’exprime à travers les nouveaux moyens d’informations que sont les réseaux sociaux (Internet, Facebook, Twitter et les pétitions et actions en ligne).

Synopsis

Inspiré de la vie de Julian Assange, qui divulgua des documents classés "secret défense" sur son site internet Wikileaks, Le Cinquième pouvoir est réalisé par Bill Condon (Twilight chapitre 5, Dreamgirls) et sortira en France le 4 décembre prochain. 

C’est Benedict Cumberbatch (surtout connu pour incarner Sherlock Holmes dans la série britannique actuellement diffusée Sherlock), qui jouera le rôle de Julian Assange. Mais le film se place du point de vue de son ex-plus proche collaborateur et porte-parole, Daniel Domscheit-Berg, qui sera incarné par Daniel Brühl.
Le film n’est pas une « défense et illustration » de l’action de Julian Assange, bien au contraire, ce qui explique que loin de plaire à l’intéressé, il a cherché à s’opposer à son tournage.

Il n’empêche que, tout en sachant cela, ayant moi-même suivi l’affaire  Wikileaks d’assez près et maintenant l’affaire Snowden qui en est une sorte de continuation, j’attends ce film, prévu pour décembre, avec beaucoup d’intérêt. Généralement, je n'aime pas trop Benedict Cumberbatch et je n’ai pas du tout accroché avec la série Sherlock mais je dois reconnaître qu'il est bluffant dans la peau de Julian Assange. Par contre, Daniel Brühl, étant  un acteur que j'adore,  j’irai voir ce film ne serait-ce que pour lui.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Roland, merci pour cette info cinématographique, je ne manquerais pas d'aller voir le film quand il sortira. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.