lundi 8 juillet 2013

GRACE IS GONE de J.C. STROUSE (2008)

Grace Is Gone  est un film américain sorti le 28 mai 2008 en France, réalisé par James C. Strouse, avec John Cusack.

Synopsis

Stanley Phillips (John Cusack), est militaire, marié à une femme elle aussi militaire en poste en Irak. Le couple a deux filles, Heidi et Dawn, la plus âgée ayant 12 ans. Lorsqu'il apprend la mort de leur mère, Stanley est anéanti et ne sait pas comment annoncer la terrible nouvelle à ses filles. Sans explication, il les emmène avec lui pour une traversée des Etats-Unis qui doit les conduire dans un parc d'attraction de Floride. Bien entendu, si la petite ne se doute de rien, la grande se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond. Ce n'est que reculer pour mieux (ou plus mal) sauter car, au retour, il sera bien obligé d'avouer la vérité à ses enfants et leur révéler que leur mère est morte : la douleur ne sera que plus violente.

Mon opinion

Je suis généralement assez bon public mais, lorsqu'un film est mauvais, je le dis. Je ne connaissais pas le réalisateur James C. Strouse, dont, il est vrai, c'est le premier film. On peut donc lui pardonner certaines maladresses. Mais ce film m'a paru plus que maladroit. Il est lent et long, sans ressort et on n'y ressent même pas l'émotion qui aurait dû normalement se dégager d'un tel sujet. Le réalisateur aurait pu se rattraper sur les paysages, la musique (de Clint Eastwood !), les dialogues... Rien.

Seules le jeu des deux enfants (la plus jeune en particulier, Gracie Bednarczyk - Dawn - et sa grande sœur Shélan O'Keefe - Heidi) est à saluer. Mention spéciale aussi pour Alessandro Nivola qui joue le rôle du frère de Stanley, mais zéro pointé pour John Cusack que l'on avait connu meilleur. Mais il est vrai que, même l'acteur le plus talentueux ne peut rattraper un mauvais scénario ou une réalisation indigente.   

Mon classement

 2/5 Malgré un prix au Festival de Sundance, un film très decevant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.