Ce blog est consacré au cinéma et aux séries TV. J'y traite principalement des films et des séries que j'aime mais je me réserve aussi le droit d'en critiquer certains.
Pages
- ARTICLES
- Mes films préférés
- Acteurs/actrices
- Séries, téléfilms, documentaires, courts métrages
- Réalisateurs
- Films ou séries introuvables
- Sci-Fi, fantasy, politique-fiction, dystopies, aventure
- BO remarquables
- Films et séries-culte
- Que sont-ils devenus ?
- Navets et autres légumes indigestes
- Comédies/Comédies musicales/Films musicaux/Romances
- Films d'animation
- Meilleurs génériques
- Thrillers, polars, drames
- Feel good movies
- Dialogues, monologues et répliques et scènes-culte
- Les "films maudits"
- Les thèmes au cinéma
- Le cinéma et moi
- Documentaires
mardi 2 juillet 2013
ODYSSEUS (3ème PARTIE) : ON TOUCHE LE FOND !
Jeudi dernier, je me suis forcé à regarder la 3ème partie d'Odysseus. En ce qui me concerne, ce sera bien la dernière (même si la série continue).
D'épisode en épisode, on tombe de Charybde en Scylla, en s'éloignant, à chaque fois un peu plus, du texte original de l'Odyssée. Que l'on prenne des libertés avec un texte, pourquoi pas, mais pas en accumulant les anachronismes, les invraisemblances, les situations ridicules et surtout si peu conformes à l'histoire de la Grèce archaïque qui, même si elle recèle encore des incertitudes, nous est assez bien connue. Le dernier épisode que j'ai vu (3ème semaine) où Ulysse revenu à Ithaque se transforme en autocrate sanguinaire, faisant exécuter toutes les esclaves troyennes (ce qui n'est pas ni dans le texte ni dans la conception qu'avaient les Grecs de l'antiquité de l'esclavage - ce serait comme saccager gratuitement ses propres biens), est totalement invraisemblable. Cette "création" d'Arte est, pour moi, un échec complet, indigne de la chaîne culturelle.
Mon classement : 1/5 Vraiment très mauvais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.