vendredi 22 juillet 2022

UNE ROBE D'ETE Court métrage de François OZON (FR-1996)

 

Une robe d'été est un court-métrage de François Ozon sorti en 1996. Je l’ai vu, dans une version numérisée et restaurée avant la projection de Peter Von Kant, du même réalisateur.

Résumé

Frédéric (Frédéric Mangenot) et Sébastien (Sébastien Charles), deux copains gays, sont en vacances au bord de la mer. Après une dispute avec Frédéric, qui danse sur la chanson Bang Bang interprétée par Sheila, Frédéric saute sur son vélo et va se baigner. Comme la plage est déserte, il décide de se baigner nu. Il est en train de se faire sécher sur le sable lorsqu’une jeune femme espagnole du nom de Lucia (Lucia Sanchez) lui demande du feu et lui propose d’aller faire l’amour avec elle dans un bosquet en arrière de la plage. D’abord interloqué, Frédéric accepte. C’est la première fois qu’il couchera avec une femme. Lorsqu’il veut reprendre ses affaires et se rhabiller, tout a disparu et il est obligé d’accepter la proposition de la jeune femme : lui prêter sa robe pour lui permettre de revenir chez lui. Comme il n’a pas d’autre choix, il met la robe. Cela change complètement sa vision des choses et, lorsque Sébastien le voit ainsi habillé, il lui fait l’amour comme il l’aurait fait à une femme. Lorsque, le lendemain, Frédéric veut rendre sa robe à la jeune femme, elle lui dit de la garder comme un « cadeau d’émancipation ».

Mon opinion

Il n’y a rien de graveleux dans ce film où les protagonistes sont jeunes, beaux et purs. Les choses se font « comme ça », sans arrière-pensée. C’est frais et ça se laisse apprécier comme un sorbet acidulé dégusté sur un transat au bord de l’eau.  

Une robe d’été a reçu le Léopard d'or au Festival international du film de Locarno. Il a également été remarqué dans de nombreux festivals de court métrage : Dublin, Pantin, Grenoble, Genève ou Brest. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.