mardi 5 juillet 2022

FRATE comédie de Karole ROCHER et Barbara BIANCARDINI (FR-2022)

 


Fratè est une comédie française réalisée par Karole Rocher et Barbara Biancardini et sortie en 2022.

Résumé

Lors du décès de leur père, deux frères qui ne se connaissaient pas, deviennent tous deux héritiers d’une maison dans un village Corse. Dumè (Thomas Ngijol), adopté par ses parents lorsqu’il était enfant et élevé par eux comme leur fils unique, doit accepter de partager son héritage avec Lucien (Samir Guesmi), le fils biologique que leur père a reconnu dans son testament. Or, Dumè, bien que noir et se sachant adopté, se considère comme Corse à part entière et n’admet pas cet intrus qui vient du continent. A la différence de Dumè, Lucien n’est pas un batailleur et aurai volontiers abandonné ses prétentions à un héritage qui ne l’intéresse pas vraiment si toutefois Dumé avait eu avec lui une autre attitude. Mais, devant toutes les vacheries que lui fait Doumé qui se comporte comme un ennemi irréductible, Lucien tient bon et se fait admettre par les gens du village, au grand dam de son « fratè ».

Mon opinion

On comprend bien le propos sympathique de la réalisatrice qui a voulu traiter de l’identité de deux parcours que tout oppose. On sent qu’elle adore ce village, qui est celui de sa famille, et ce peuple si singulier, partagé entre traditions machistes d’un autre âge et valeurs d’amitié et de fidélité sincères, et qu’elle aurait voulu nous faire partager son amour. Mais à grossir à ce point le trait et faire de cette comédie une farce, le pari est à moitié raté. Dommage…Quelques beaux personnages, cependant, celui de la tante, "mama" méditerranéenne qui allie grande gueule et humanité, et surtout l'inquiétant ermite-chasseur aux principes philosophiques que Lucien rencontre lors de sa fuite dans la forêt. Ainsi que la très belle scène du générique de fin.          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.