mardi 1 février 2022

COUP DE TORCHON film de Bertrand TAVERNIER (FR -1981)

 


Coup de torchon est un film français réalisé par Bertrand Tavernier, sorti en 1981. Le film est inspiré d’un roman policier américain écrit par Jim Thompson, 1275 âmes (Titre original : Pop. 1280 ). L’action du roman se déroule dans un village du sud des États-Unis désigné sous le nom de Pottsville où le shérif, Nick Corey, las de ne pas pouvoir faire respecter la loi, se charge de la justice lui-même.

Résumé

Le roman de Jim Thomson se déroulait aux Etats-Unis en 1910. Le film est transposé dans l’Afrique coloniale française en 1938. Il s’inspire aussi de deux autres livres, Voyage ai bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline et du Voyage au Congo d’André Gide (1927).  A l’instar du shérif de Pottsville, Lucien Cordier (Philippe Noiret) est considéré comme un être veule et sans morale qui n’arrive pas à se faire respecter de ses administrés, qu’ils soient noirs ou blancs. Il est aussi ridiculisé par Huguette, sa propre femme (Stéphane Audran) qui le trompe à la vue de tous avec son « frère » Nono (Eddy Mitchell). Lucien entretient lui-même une relation adultérine avec Rose Marcaillou (Isabelle Huppert) qui est mariée avec un homme méprisable et haï de tous. Par un calcul machiavélique, plus à la Chabrol qu’à la Tavernier, Lucien parvient à se débarrasser de ses ennemis en faisant porter le tort sur les autres.

Mon opinion

Je n’avais vu que des extraits de ce film et j’ai profité de son passage à la télévision pour le visionner entièrement. Tavernier nous décrit une humanité peu sympathique que seule Anne, l’institutrice (Irène Skobline), idéaliste et engagée, rachète quelque peu. Un film noir et cynique avec un Philippe Noiret impressionnant par son côté minéral qu’aucun sentiment ne paraît troubler dans sa croisade mortifère contre la méchanceté, la bêtise et l’immoralité.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.