vendredi 29 janvier 2021

ALCESTE A BICYCLETTE Film de Philippe LE GUAY (FR-2013)

Alceste à bicyclette est une comédie française réalisée par Philippe Le Guay, sortie en 2013.

Résumé

Gauthier Valence (Lambert Wilson), est un acteur célèbre pour son rôle dans une série télévisée médicale à succès où il incarne le rôle-titre. Ayant décidé de monter la célèbre pièce de Molière, Le Misanthrope, il vient essayer de convaincre son ami Serge Tanneur (Fabrice Luchini), qui s’est retiré sur l’île de Ré après des déboires professionnels, de jouer dans la pièce.

Gauthier admire Serge Tanneur qui l’a beaucoup aidé lors de ses débuts et il voudrait le convaincre de remonter sur les planches. Mais, si Tanneur accepte de répéter avec lui, leur collaboration s’avèrera éprouvante.

Entre deux répétitions, les deux amis partent arpenter à vélo les chemins de l’île de Ré ou visitent des maisons à la vente, Valence, séduit par l’île, ayant décidé d’y acheter une résidence secondaire. Lors de ces visites, ils rencontrent Francesca (Maya Sansa), une piquante italienne dont ils tombent tous les deux amoureux. Dès lors, l’émulation professionnelle entre deux egos surdimensionnés va se transformer en compétition amoureuse. Ce que ne pardonnera pas Serge à Valence…

Mon opinion

J’ai vu ce film, que j’avais raté lors de sa sortie, à la télévision. Quel jeu d’acteurs ! On connaît le cabotinage de Luchini qui peut être parfois terriblement agaçant. Mais, dans ce film, qu’il a co-écrit, il est parfaitement à sa place et, qui mieux que Lambert Wilson, pour se confronter à lui ? On assiste à leur duo, qui ressemble plus à un duel à fleurets non-mouchetés, avec gourmandise. Bravo à ces deux acteurs géniaux pour cette comédie grinçante et jouissive.    

Du même réalisateur : 

- Les femmes du 6ème étage

Si vous avez aimé ce film, vous pourriez aussi aimer : 

- The bookshop

- Les dames de Cornouailles 

- Edmond

- Dans la maison

- Le facteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.