vendredi 24 janvier 2020

SCANDALE film dramatique de Jay ROACH (USA-2020)



Scandale (Titre original : Bombshell) est un film dramatique américain réalisé par Jay Roach, sorti en 2019. Il s'inspire de faits réels sur les accusations contre Roger Ailes, cofondateur de la chaîne d'information câblée Fox News.

Résumé

Le film se déroule en 2017, peu avant l’élection de Donald Trump, et retrace l’affaire de harcèlement sexuel qui a secoué la chaîne ultra-conservatrice Fox News après que Gretchen Carslon (Nicole Kidman), l’une de ses présentatrices vedettes ait accusé son PDG Roger Ailes (John Lithgow). Elle sera rejointe dans son combat par deux autres présentatrices de renom, Megyn Kelly (Charlize Theron) et Kayla Pospisil (Margot Robbie). Elles seront rejointes par plusieurs autres plaignantes qui n’auraient jamais parlé sans leurs révélations. Ce scandale a précédé de quelques années et ouvert la voie au mouvement #metoo et à celui qui a conduit à l’arrestation et au procès du magnat du cinéma Harvey Weinstein. Après le licenciement de Ailes, Fox News, qui appartenait au magnat Rupert Murdoch (Malcolm McDowell) fut reprise en mains par ce dernier qui continua dans la même ligne éditoriale et poursuivit son soutien à Donald Trump.

Mon opinion

Ce film est intéressant malgré une première partie très confuse. Cette confusion a peut-être été voulue par le scénariste qui a essayé de rendre l’aspect ambigu du combat de ces femmes hésitant entre leur ambition et le souhait de faire tomber leur monstre de patron. Le problème est aussi, pour nous européens, de s’y retrouver tant ces actrices sont formatées sur le modèle de poupées Barbie (elles sont toutes blondes, grandes, minces et élégantes). Sans doute, là aussi, est-ce voulu puisque Roger Aisles, le prédateur, les voit ainsi et, si elles ne correspondent pas à l’image qu’il s’en fait, les jette comme de vulgaires kleenex. Cela donne un film aseptisé, qui manque de substance, devant lequel le spectateur reste froid alors que l’on devrait s’enthousiasmer du combat de ces femmes et applaudir leur courage.     

A voir aussi :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.