jeudi 9 janvier 2020

LES ENGAGES Web-série dramatique (FR 2017-2020)



Les Engagés est une web-série française créée et écrite par Sullivan Le Postec. La première saison avait été co-réalisée par Jules Thénier et Maxime Potherat, la deuxième par Slimane-Baptiste Berhoun. Une 3ème saison, seulement composée de 3 épisodes, a été mise en ligne en novembre 2021.
La série est coproduite par Astharté & Compagnie et France Télévisions Nouvelles Écritures, et diffusée à l’origine sur la plateforme Studio 4 à partir du 17 mai 2017. 

Les 3 saisons sont visionnables en ligne et gratuitement sur France.TV

Présentation

Les Engagés se situe dans le milieu gay et LGBT lyonnais et, à travers la vie quotidienne de ses personnages, immerge le spectateur dans le quotidien de militants de la cause LGBT au travers du « Point G », une association fictive des droits des homosexuels, dont les bureaux-lieu de rencontre sont situés à la Croix Rousse (Lyon).

Les personnages

  • Hicham Alaoui (Mehdi Meskar) : Au début, Hicham qui vit encore chez ses parents, leur cache son attirance pour les garçons mais n’est jamais passé à l’acte. N’en pouvant plus de cette situation, il décide soudain de partir pour Lyon à la rencontre de Thibaut qui avait essayé de l’embrasser des années plus tôt et qu’il n’a pas revu depuis. Hicham se retrouve bientôt au cœur des luttes politiques du Point G, en même temps qu’il cherche à assumer son homosexualité…
  • Thibaut Giaccherini (Éric Pucheu) : Thibault a 28 ans et est libraire. Charismatique et charmeur, Il s’est imposé comme l’un des piliers de l’association, même s’il refuse de franchir un dernier cap et d'en briguer la présidence. Personne ne sait rien de sa vie d’avant et des raisons qui l’ont poussé vers le militantisme. Sa routine est perturbée par Hicham, qui va le mettre face à ses contradictions et le forcer à avancer…
  •  Elijah Vandewalle (Adrián de la Vega) : Elijah apparaît en saison 2, lorsque son regard croise celui d’Hicham dans un bar LGBT de Lyon.
  •  Claude Favre (Denis D’Arcangelo) : soixante-huitard nostalgique, pas revenu de ses rêves de jeunesse, Claude est un mentor pour Thibaut. Farouchement anti-normatif, il n’hésite pas à jouer la « folle » en se travestissant ce qui choque beaucoup Hicham lors de leur première rencontre. En réalité, sous des dehors extravertis, Claude est un être déchiré par son passé.
  •  Nadjet Alaoui (Nanou Harry) est la sœur aînée d’Hicham. Elle souffre de voir son frère disparaître soudainement alors qu’elle pensait avoir une relation de confiance avec lui. Elle est déterminée à le retrouver et finit par le rejoindre à Lyon…
  • Murielle Leko (Claudine Charreyre) : elle est la rédactrice en chef d’une revue féministe militante et dirige le groupe lesbien du Point G, qui se réunit pour des soirées non-mixtes tous les mercredis soirs.
  • Bastien Lijepo (Claudius Pan) : ce jeune gay a été victime d’une violente agression homophobe quelques mois plus tôt. Le Point G prend sa défense afin que son agression soit considérée comme homophobe.
  • Laurent Roussel (Romain Orgerau) : Il est avocat et membre du bureau du Point G. Il défend une vision consensuelle de la place des homosexuels dans la société, ce qui excède des militants, comme Thibaut, qui sont beaucoup plus intransigeants.
  • Amaury Mercœur (Franck Fargier) : Directeur de cabinet de Fabrice Pasturel, le maire du 2e arrondissement de Lyon, il cache son homosexualité mais finira par rejoindre la cause militante.
  •  Mickaël et Liao (Pierre Cachia et François-Xavier Phan) : ce couple gay fait partie des piliers du Point G, où ils sont venus la première fois pour que l’association les aide à obtenir la régularisation de Liao. Ils sont de fidèles soutiens de Thibaut et Claude.
  • Paul (Pascal Gilbert) : président du Point G au début de la série, il a été élu par défaut, parce que personne ne voulait du poste. Il est complètement dépassé par ses responsabilités, ce qui facilite la tâche de Laurent quand il s’agit de le manipuler.
  • Rose (Anaïs Fabre) : Rose, sympathisante de la cause homosexuelle, tient une chaîne numérique sur laquelle elle relate l’actualité culturelle et militante de la ville.
  • Kenza (Malika Azgag) : Tunisienne réfugiée en France car menacée dans son pays pour avoir créé l'association Noor à la suite de la révolution de 2011, elle risque d’être extradée; 
  • Virginie Tellier (Clémentine Verdier) : maire de gauche du premier arrondissement de Lyon, elle cherche sa place depuis que la Mairie centrale a rejoint la majorité présidentielle. Politique avant tout, elle soutenir la cause homosexuelle du bout des dents.
Mon opinion

On serait tenté de rapprocher cette série des séries anglaises et américaines Queer as folk (version britannique : 1999-2000 ; version américaine : 2000-2005) -  actuellement visible gratuitement en streaming sur la plateforme d'Artedont j’avais vu, à l’époque, quelques épisodes. Mais ces séries racontaient le quotidien de gays et non celles de militants de la cause homosexuelle. Elles étaient en outre, comme d’ailleurs la série britannique Skins, assez crues, aussi bien dans leurs propos que dans leurs images, ce qui n’est pas le cas des Engagés, beaucoup plus sage que ses voisines anglo-saxonnes. Le propos est aussi différent puisqu’il n’élude pas les questions de société, de religion et de politique.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.