mercredi 15 décembre 2021

QUEER AS FOLK Série TV (GB-1999/2000)

   


Queer as Folk est une série télévisée britannique de 2 saisons de dix épisodes (de 25 minutes, puis de 44 minutes) créée par Russell T Davies et diffusée entre 1999 et 2000 sur Channel 4.

On peut actuellement la voir en streaming gratuit sur la plateforme d’Arte.

Résumé

C'est l'histoire d'un groupe d'homosexuels de Manchester et de leur entourage familial et professionnel. Les trois principaux personnages sont Stuart (Aidan Gillen) de son meilleur ami, Vince (Craig Kelly) et de Nathan (Charlie Hunnam).

Au début de la série, Nathan, un collégien de 15 ans, d’un milieu populaire, découvre le quartier homo de Manchester (canal Street) et est fasciné par l’aisance de Stuart qu’il prend comme modèle. Mais Vince, qui est pourtant son meilleur ami, craint l’influence pernicieuse que peut avoir Stuart, un gay cynique et désabusé auquel il faut un « nouveau coup » par soir, sur le jeune garçon. Enfin, Stuart doit aussi assumer le fils qu'il a eu avec Romey, mère lesbienne qui vit avec Lisa, une avocate. Mais loin de se laisser influencer par Stuart, Nathan prend son envol en assumant pleinement son homosexualité.

Mon opinion

Même si certaines scènes ont été critiquées pour leur crudité lorsque la série est sortie en Grande Bretagne, il y a vingt ans maintenant, il n’y a rien de glauque ou propres à nous choquer dans ces relations assumées entre partenaires consentants. Queer as folk aborde sans pruderie la vie d’homosexuels qui vivent joyeusement leur sexualité sans toutefois ignorer les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien (rejet par leur entourage, homophobie, sida…), problèmes qui, hélas, sont toujours d’actualité. Notre société qui, sans sa globalité (du moins en occident), est devenue plus permissive, est pourtant loin d’avoir accepté cette évolution des mœurs et les réactions de certains sont souvent plus violentes qu’elles ne l’étaient dans les années 2000. Sans parler de la véritable chasse aux homosexuels organisée par des régimes dictatoriaux et répressifs par le monde (voir à ce sujet l’excellente minisérie Les engagés diffusée sur la plateforme France.TVslash).      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.