La Vérité est un
film franco-japonais réalisé par Hirokazu Kore-Eda (le réalisateur d'Une affaire de famille), sorti en 2019. Il a
été présenté en sélection officielle et en ouverture de la Mostra de Venise
2019.
Résumé
Fabienne (Catherine Deneuve),
actrice en fin de carrière, vient de publier son autobiographie sous le titre « La
vérité ». A cette occasion, sa fille Lumir (Juliette Binoche),
scénariste à Los Angeles, a fait le voyage depuis les Etats-Unis avec son mari
Hank, acteur (Ethan Hawke) et sa fillette Charlotte (Clémentine
Grenier) pour passer quelques jours avec sa mère dans la grande maison
familiale, située à Paris, à côté de la prison de la Santé.
Fabienne vit avec Jacques (Christian
Crahay) et Luc, son assistant homme à tout faire (Alain Libolt) qui
l’accompagne depuis des années et s’occupe de son planning, de ses rendez-vous,
etc.
Dès le début, on comprend que la
relation entre Fabienne et sa fille n’ira pas sans anicroche car Lumir reproche
à sa mère de l’avoir fait passer au second plan dans sa vie. Elle semble avoir
été élevée et choyée par une mystérieuse Sarah (dont on ne saura rien, si ce n’est
qu’elle aussi était actrice et que Lumir, qui lui portait beaucoup d’affection,
rend sa mère responsable de sa mort).
En parallèle, Fabienne tourne un
film dans lequel elle incarne la fille d’une femme qui ne vieillit pas.
Mon opinion
Ce film pourrait presque être considéré comme un biopic de Catherine Deneuve. Il rappelle beaucoup les deux précédents films où elle apparaît (Fête de famille
et La dernière folie de Claire Darling) où les non-dits et
les règlements de compte familiaux s’étaient déjà invités dans le scénario. Une fois de plus, Deneuve fait du Deneuve avec un superbe détachement, effaçant du même coup les autres
acteurs, y compris Juliette Binoche, sans parler des hommes,
totalement ringardisés et sans la moindre épaisseur.
Mais un énième film sur la
fin de carrière d’une actrice et les dégâts que fait une telle trajectoire sur
sa famille, était-il bien nécessaire ? On aurait pu ajouter au titre un
point d’interrogation : La vérité ? Car le spectateur sort de ce film avec une
question. Dans ses mémoires, Fabienne a-t-elle sciemment trahi la vérité ou
croit-elle à ses propres mensonges, tellement elle s’est identifiée à l’actrice
qu’elle a été et est toujours ?
Bonjour Roland, pas vu ce film, pas tentée du tout, je fais une allergie à Binoche. Bonne journée.
RépondreSupprimer