mardi 17 décembre 2019

DOCTEUR ? comédie de Tristan SEGUELA (FR-2019)


Docteur ? est une comédie française de Tristan Séguéla sortie sur les écrans le 11 décembre 2019 (durée : 1h 28min). Avec Michel Blanc et Hakim Jemili.

Présentation

L’action se déroule à Paris, le soir de Noël. Le Dr. Serge Mamou Mani (Michel Blanc), un ancien de Médecins sans frontières proche de la retraite travaille pour « Médecins de Paris » et assure seul les visites. Au bout du rouleau, physiquement et moralement épuisé, il ne tient qu’en picolant allègrement et flirte en permanence avec la légalité et il est à deux doigts de la radiation. Alors qu’il est appelé en urgence pour une tentative de suicide chez sa belle-fille Rose (Solène Rigot), à qui il a prescrit illégalement des anxiolytiques, il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur à vélo, Malek (Hakim Jemili), qui lui ouvre la porte dont il a oublié le code.

Malek ne se désarçonne pas malgré les rebuffades de Serge et, voulant bien faire, il lui fait à sa demande une piqûre pour combattre la sciatique qui torture le vieux médecin. Malheureusement, il s’y prend si mal qu’il touche le nerf sciatique. Serge, désormais incapable d’assurer le reste de ses consultations, va charger Malek de faire comme s'il était médecin, tout en le guidant grâce à une oreillette.

Bien entendu, les situations aussi cocasses que drôles s’enchaînent car Malek n’a aucune notion de médecine, d'un stéthoscope ni des termes médicaux et ne sait même pas utiliser un thermomètre ! Mais, cahin-caha, la nuit se passe et, au matin, les deux compères sont devenus les meilleurs amis du monde. A la fin, on comprend que Malek est même devenu médecin.

Mon opinion

Cette pure comédie où l’on rit beaucoup surfe sur le constat de la précarité qui touche désormais toutes les classes de la société françaises et conduit à des situations totalement absurdes. Michel Blanc est parfait en vieux médecin ronchon et alcoolique tout en restant dévoué jusqu’au bout à ses malades, et Malik Jemili, vraiment épatant, dans le rôle du livreur candide et débrouillard. C’est d’autant plus remarquable qu’il s’agit-là de son tout premier rôle au cinéma ! Une comédie sociale sur fond de crise parfaitement maîtrisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.