lundi 15 juillet 2019

BROOKLYN film de John CROWLEY (GB-IRL-CAN 2015)



Brooklyn est un drame romantique britannico-irlando-canadien réalisé par John Crowley, sorti en 2015. Écrit par Nick Hornby, il est tiré d'un roman du même titre par Colm Tóibín

Résumé

Le film raconte l'histoire d'Eilis Lacey (Saoirse Ronan), qui quitte l’Irlande pour les Etats-Unis dans les années 1950. C’est un déchirement lorsqu’elle quitte sa mère et sa sœur pour un pays moderne qu’elle ne connaît pas. Grâce au père Flood (Jim Broadbent), un prêtre irlandais installé à Brooklyn, qui lui a trouvé un hébergement dans une pension de famille et un travail de vendeuse dans un grand magasin, elle parviendra assez vite à s’intégrer à la vie new-yorkaise et fera la connaissance de Tony (Emory Cohen), un gentil garçon d’origine italienne avec lequel elle se marie. Mais suite au décès inattendu de Rose, sa sœur bien aimée, Rose (Fiona Glascot), Eilis regagne l’Irlande où sa mère se trouve désormais seule. Elle y retrouve Jim Farrell (Domhnall Gleeson) et est bien près de se laisser gagner par la nostalgie de son pays et renoncer à retourner à Brooklyn. Mais la morale étriquée de son village la décide in extremis à reprendre le bateau et à retrouver Tony.

Mon opinion sur ce film

Certes le film est une romance mais il n’a rien de mièvre et, lorsqu’on a soi-même vécu l’exil, on se retrouve dans la difficulté qu’il y a pour un émigré de choisir entre sa terre natale et un pays d’adoption. Outre que l’image (de Yves Bélanger) est magnifique on ne peut qu’admirer l’élégance avec laquelle tout le film est tourné. Les personnages sont beaux et attachants (Ah, les gros plans sur les yeux d'opale de Saoirse Ronan !) J’ai retrouvé avec plaisir EmilyBett-Rickards, la pétillante Felicity Smoak de la série Arrow/Flashdans le rôle d’une charmante garce, locataire de la pension de famille de Mme Kehoe (Julie Walters) à Brooklyn.      

2 commentaires:

  1. Bonjour Roland, je confirme, un film réussi que je conseille. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire qui confirme mon impression sur ce film méconnu.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.