samedi 18 juillet 2015

THE FLASH série télévisée (USA 2015-...)

 

Flash (The Flash) est une série télévisée américaine créée par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Geoff Johns, diffusée en simultané depuis le 7 octobre 2014 sur le réseau The CW aux États-Unis et sur le réseau CTV2 au Canada. Elle est basée sur le personnage de DC Comics Flash/Barry Allen, un super-héros créé par Robert Kanigher, John Broome et Carmine Infantino. C'est un spin-off (série dérivée) de la série télévisée Arrow. En France, Flash a été diffusé à partir du 1er juillet 2015 sur TF1 après la série Arrow

DVD

- Saison 1 (VF) : parue en novembre 2015;
- Saison 2 (VF) : parue en novembre 2016. 

Résumé

Barry Allen (interprété par Grant Gustin) est un jeune technicien de la police à Central City. Il apparaît pour la première fois en 2013 dans l’épisode 8 de la saison 2 de la série Arrow « The scientist » où il intervient en renfort comme expert en criminalistique pour aider l’équipe d’Oliver à élucider. Alors qu'Oliver est victime d’une toxine non-identifiée (du venin de crotale himalayen), Felicity Smoak (Emilie Bett Rickards) fait appel à Barry pour trouver un antidote. Barry découvre alors qu'Arrow est Oliver Queen. Peu après, Barry regagne Central City au grand dam de Felicity dont on comprend qu’elle en est tombée amoureuse. En partant, il laisse à Oliver un cadeau : un masque pour compléter sa panoplie d’archer.

Le retour de Barry à Central City correspond à la mise en route de l'accélérateur de particules de Starlab et à son explosion. Barry vient à peine d'arriver dans le laboratoire où il travaille au poste de police de Central City sous un violent orage. Comme le pluie pénètre par la verrière ouverte, il se précipite sur la chaîne métallique qui actionne le vasistas. A cet instant précis, on voit un gigantesque éclair, conséquence de l'explosion, qui illumine le ciel de la ville et Barry est foudroyé et violemment projeté à l'autre bout du laboratoire. On apprend ensuite qu'il se trouve dans le coma et y reste pendant neuf mois. Comme son état s'aggrave, son père adoptif, l'inspecteur Joe West, accepte qu'il soit transporté à Starlab pour y être suivi par des moyens dont ne dispose pas l'hôpital.

Crossover ARROW et FLASH

L'épisode 19 de la saison 2 de Arrow fait référence à ces événements : Dans cet épisode, Cisco et Caitlin sont en train de faire l'inventaire du hangar désaffecté où sont stockées les inventions du Dr. Harrison Wells, pour le compte duquel ils travaillent à Starlab. Arrive Slade Wilson décidé à voler un appareil inventé par Wells dont il a besoin pour transfuser le mirakuru à son armée de mercenaires. Cisco Ramon et Caitlin Snow (Danielle Panabeker) arrivent à lui échapper in extremis grâce à une autre invention de Wells. Sur ces entrefaites, arrive Arrow et son équipe, accompagnés de Felicity. Ils ne peuvent arrêter Slade Wilson, qui s'échappe avec l'appareil. Felicity demande à Caitlin et Cisco des nouvelles de Barry. Ceux-ci lui apprennent que, non seulement il est toujours dans le coma mais que son état s'est aggravé et qu'il a été transporté à Starlab où Wells dispose d'équipements que n'a pas l'hôpital. Incidemment et sans penser à mal, les deux chercheurs l'informent qu'une certaine Iris lui rend régulièrement visite. On voit à la réaction de Felicity qu'elle est déçue qu'une autre fille s'intéresse à Barry.    

À son réveil, Barry découvre qu'il peut courir à une vitesse surhumaine et peut guérir de façon accélérée. Il va réaliser par la suite que, lors de cet incident, d’autres que lui (les métahumains) ont acquis des facultés surhumaines.

Dans l'épisode 1 de la saison 3 de la série Arrow (The calm = Retour en force), on voit Barry Allen téléphoner brièvement à Oliver Queen pour lui dire qu'il est sorti du coma et qu'il a besoin de le voir pour lui demander conseil. Dans l'épisode 3 de la saison 3 d'Arrow (= ép. 8 : Le courage et l'audace), toute l'équipe de Central City débarque à Starling City : Caitlin et Cisco rendent visite à Felicity dans son nouveau bureau de Palmer technologies (ex-Queen Consolidated) et Felicity les amène au QG d'Arrow, ce qui n'est pas vraiment du goût d'Oliver. Pendant que Cisco s'extasie sur les équipements qu'ils découvrent, Barry vient les rejoindre et ensemble ils font face à un nouveau méchant, Captain Boomerang, qui a un compte à régler avec Leila l'ex-épouse de John Diggle, qui travaille pour l'ARGUS.   

Dans l'épisode 19 de la saison 3 de la série Arrow (Broken Arrow), alors que l'équipe Arrow est momentanément dans l'incapacité d'intervenir (Oliver est recherché, Roy, après s'être fait passer pour Arrow, est en prison), un méta-humain venu de Central City sème la désolation à Starling City. C'est Ray Palmer (Brandon Routh), le milliardaire qui a acheté Queen Consolidated qui, sous sa forme d'Atom, l'arrête et le ramène à Starlab pour y être enfermé dans le pipe-line. Il est reçu par Cisco et, ensemble, ils se congratulent comme deux gamins pour avoir trouvé le surnom de ce nouveau méta-humain criminel. Juste avant la fin de l'épisode, Ray pose à Cisco la question que nous nous posons tous (et que l'on peut aussi se poser pour les prisonniers de l'ARGUS sur l'île de Lian Yu) : comment sont-ils alimentés et comment font-ils leurs besoins naturels ? Mais il n'obtient pas de réponse...  

Dans un épisode précédent, il était aussi fait une brève allusion à Barry Allen, mais Felicity répond "qu'il est très occupé", preuve qu'elle est toujours en relations avec lui.   

L’histoire de Barry

Lorsqu’il avait 11 ans, Barry a été le témoin du meurtre de sa mère par une entité mystérieuse. Pour ce meurtre, son père a été condamné à la prison à vie alors que Barry le sait innocent et consacre toute son énergie à le prouver.

Mon opinion sur cette série

Fan de la série Arrow, j'ai découvert le personnage de Flash lors du visionnage des épisodes 8 et 9 de la saison 2 et découvert par la suite qu'un spin-off axé sur le personnage de Barry Allen/Flash en avait été tiré. Les premiers épisodes que j'ai pu voir, diffusés après Arrow sur TF1 le jeudi soir à partir du 2 juillet m'ont intéressé. Création du même réalisateur qui est à l'origine d'Arrow, on y retrouve les mêmes atouts : bon scénario, héros sympathiques et attachants, une bonne dose d'humour décalé, bref un ensemble d'ingrédients que j'apprécie particulièrement et qui rappellent les meilleurs moments d'Angel, de Smallville ou de Roswell... Espérons qu'on ne tombera pas trop vite dans les rebondissements invraisemblables par lesquels la plupart de ces séries finissent toujours par lasser.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.