mercredi 22 juillet 2015

Amanda SEYFRIED actrice américaine


Amanda Michelle Seyfried (née le 3 décembre 1985 à Allentown, en Pennsylvanie) est une actrice, mannequin et chanteuse américaine. Après s'être lancée dans le mannequinat à l'âge de 11 ans, Amanda s'est lancée dans la comédie à l'âge de 15 ans, en jouant dans les feuilletons télévisés As the World Turns (1999-2001) et La Force du destin (2003).

Biographie

Amanda est la fille cadette d'une ergothérapeute, Ann Sander, et d'un pharmacien, Jack Seyfried
Elle a des origines allemandes, écossaises, irlandaises et anglaises. Elle a une sœur aînée, Jennifer Seyfried, qui est une musicienne et fait partie d'un groupe de rock de Philadelphie, Love City. En 2003, Amanda est ressortie diplômée du lycée William Allen High School. Adolescente, elle a suivi des cours de théâtre et de chant, avec un coach qui travaille à Broadway.

Vie privée

Amanda souffre de troubles anxieux et d'attaque de panique. Elle a aussi déclaré qu'elle n'a jamais fait de théâtre, car elle a le trac.
Depuis juillet 2013, Amanda est la compagne de l'acteur Justin Long.

Carrière

> 1996-2006 : Ses débuts

Amanda a commencé sa carrière comme mannequin. Elle y a mis fin à l'âge de 17 ans. Sa carrière d'actrice a commencé dans le feuilleton télévisé Haine et Passion, mais la scène où elle est apparue a finalement été supprimé de l'épisode. Par la suite, de 2000 à 2001, elle a joué le rôle de Lucy Montgomery dans le feuilleton télévisé As the World Turns, ainsi que dans un autre feuilleton télévisé La Force du destin, de 2002 à 2003.

En 2003, à l'âge de 16-17 ans, Amanda a auditionné pour le rôle de Regina George dans la comédie Lolita malgré moi ; cependant, le rôle a été attribué à l'actrice canadienne Rachel McAdams. À la suite de ce refus, les producteurs ont pensé à elle pour le rôle de Cady Heron, qui a finalement été donné à Lindsay Lohan. Cependant, elle a obtenu le rôle de Karen Smith, l'une des meilleures amies de Regina George. Le film est sorti au cinéma en avril 2004, et a connu un grand succès commercial. Grâce à ce film, Amanda a remporté son premier MTV Movie Awards avec Lindsay Lohan, Lacey Chabert et Rachel McAdams, dans la catégorie "Meilleure équipe à l'écran". À cette même époque, elle a auditionné pour le rôle de Veronica Mars, dans la série dramatique Veronica Mars. En fin de compte, le rôle a été attribué à l'actrice Kristen Bell, mais Amanda a cependant obtenu le rôle de Lilly Kane, la défunte meilleure amie de Veronica Mars. Son personnage n'apparaissait que dans les flashbacks. Le créateur de la série Rob Thomas a déclaré que la prestation d'Amanda était tellement remarquable, qu'il a prolongé son contrat, alors qu'elle devait seulement jouer dans la première saison.

En 2005, Amanda a joué le rôle de Samantha, composé spécialement pour elle par le réalisateur Rodrigo García, dans le film Nine Lives. Grâce à ce rôle, elle a remporté le prix de la "Meilleure actrice", lors du festival international du film de Locarno. Cette même année, elle a joué dans le film indépendant American Gun. En 2006, elle a joué dans cinq épisodes de la série dramatique Wildfire, puis elle a joué dans le court-métrage Gypsies, Tramps & Thieves. Elle a également joué un petit rôle dans le film Alpha Dog. Entre 2004 et 2006, Amanda est apparue dans plusieurs séries télévisées comme Dr House, Justice, New York, unité spéciale, American Dad! et Les Experts.

> 2006-2011 : Percée.

En mars 2006, Amanda a joué un rôle remarqué dans la série Big Love, jusqu'en mars 2011. Grâce à ce rôle, la jeune femme a obtenu un second rôle dans le film d'horreur Solstice, et elle a joué dans la comédie musicale Mamma Mia, aux côtés de Meryl Streep, un remake de Mamma Mia ! (1999). Le film a été l'un des plus gros succès de l'année 2008. En janvier 2013, il a été déclaré qu'il est le 73e plus gros succès dans le monde du cinéma. Elle a d'ailleurs enregistré cinq chansons pour la bande originale du film.

En mars 2008, Amanda a obtenu le second rôle principal dans le film d'horreur Jennifer's Body, aux côtés de Megan Fox. Le film est sorti en salles en septembre 2009 mais a reçu des critiques mitigées. Cette même année, elle a été castée dans la comédie indépendante Boogie Woogie qui est sortie au cinéma en avril 2010. Le 22 février 2009, Amanda a remis un prix lors des Oscars du cinéma. En mars 2009, le réalisateur Zack Snyder lui a proposé le rôle de Baby Doll dans le film d'action Sucker Punch, mais elle a refusé car elle tournait encore dans la série Big Love.

En 2009, Amanda a obtenu le rôle principal dans le film romantique Cher John - adapté du roman du même nom de Nicholas Sparks, aux côtés de Channing Tatum. Le film est sorti en salles le 5 février 2010, et a reçu des critiques négatives. Pour le film, Amanda a composé et enregistré la chanson Little House. Malgré les mauvaises critiques, le film a battu Avatar au box-office. En mars 2010, on retrouve la jeune femme en haut de l'affiche du film érotique Chloé. Sa prestation lui a valu des critiques positives.

En fin d'année 2010, elle a joué dans la comédie romantique Lettres à Juliette, qui a reçu des critiques mitigées. Pour ce rôle, elle a remporté le prix de la "Plus grande révélation de l'année", et elle a été nominée dans la catégorie "Meilleure performance d'une actrice" lors des MTV Movie Awards. Toujours en 2010, elle a été listée parmi les "17 célébrités à surveiller", et elle a également reçu trois nominations lors des Teen Choice Awards.

Fin janvier 2009, elle a été choisie pour jouer le premier rôle dans la comédie Une femme sans importance, adaptée de la pièce du même nom d'Oscar Wilde - qui devait sortir en salles en 2011.  En 2010, il a été annoncé que le film ne se ferait pas, en raison de problèmes financiers. En 2009, il a également été confirmé qu'elle allait apparaître dans le film Albert Nobbs, mais elle a refusé le rôle à cause d’un emploi du temps trop chargé ; elle a donc été remplacé par Mia Wasikowska. En mars 2011, Amanda a joué le rôle-titre dans le film Le Chaperon rouge, qui a globalement reçu des critiques négatives même s’il a été un succès commercial. En octobre 2011, elle a joué dans le film de science-fiction Time Out, aux côtés de Justin Timberlake, qui a reçu des critiques mitigées bien qu’il ait fait un excellent score en ce qui concerne les entrées.

En début d'année 2012, Amanda s'est retrouvée en haut de l'affiche du thriller Disparue. Plus tard dans cette même année, elle a joué le rôle de Cosette dans le film musical Les Misérables. Le film a reçu des critiques positives, et a même été nominé aux Oscars du cinéma dans la catégorie "Meilleur film de l'année", avec une recette de 440 millions de dollars dans le monde entier.

En 2013, Amanda a joué dans la comédie Un grand mariage, et a prêté sa voix pour le film d'animation Epic : La Bataille du royaume secret. Elle a également joué le rôle de Linda Lovelace dans le film autobiographique Lovelace, réalisé par Rob Epstein et Jeffrey Friedman. Le film a reçu des critiques positives. En mai 2014, elle a joué dans la comédie Albert à l'ouest. Elle jouera également dans le drame The End of Love, la comédie dramatique Pete and Goat, puis elle jouera le rôle-titre dans le film The Girl Who Conned the Ivy League. Amanda va également remplacer l'actrice Emma Stone dans la comédie romantique He's F**king Perfect, et elle jouera le rôle de Mary dans une adaptation de Peter Pan, intitulé Pan, qui sortira en 2015.

Cinéma
  • 2004 : Lolita malgré moi (Mean Girls), de Mark Waters : Karen Smith
  • 2005 : Nine Lives, de Rodrigo García : Samantha
  • 2005 : American Gun, d'Aric Avelino : Mouse
  • 2006 : Alpha Dog, de Nick Cassavetes : Julie Beckley
  • 2008 : Solstice, de Daniel Myrick : Zoé
  • 2008 : Mamma Mia !, de Phyllida Lloyd : Sophie Sheridan
  • 2009 : Boogie Woogie, de Duncan Ward : Paige Prideaux
  • 2009 : Jennifer's Body, de Karyn Kusama : Anita « Needy » Lesnicky
  • 2009 : Chloé (Chloe), d'Atom Egoyan : Chloe
  • 2010 : Cher John (Dear John), de Lasse Hallström : Savannah Lynn Curtis
  • 2010 : Lettres à Juliette (Letters to Juliet), de Gary Winick : Sophie
  • 2011 : Le Chaperon rouge (Red Riding Hood), de Catherine Hardwicke : Valerie
  • 2011 : A Bag of Hammers, de Brian Crano : Amanda
  • 2011 : Time Out (In Time), d'Andrew Niccol : Sylvia Weis
  • 2012 : Disparue (Gone), de Heitor Dhalia : Jill Parrish
  • 2012 : Les Misérables, de Tom Hooper : Cosette
  • 2013 : Un grand mariage (The Big Wedding), de Justin Zackham : Missy O'Connor
  • 2013 : Epic : La Bataille du royaume secret, de Chris Wedge : Mary Katherine (voix)
  • 2013 : Lovelace, de Rob Epstein et Jeffrey Friedman : Linda Lovelace
  • 2014 : Albert à l'ouest (A Million Ways to Die in the West), de Seth MacFarlane : Louise
  • 2015 : Pan, de Joe Wright : Mary Darling
  • 2015 : Ted 2, de Seth MacFarlane : Samantha Leslie Jackson
  • 2015 : Fathers and Daughters : Katiefilms


2 commentaires:

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.