mardi 2 juillet 2019

SNOWDEN biopic d'Oliver STONE (2016)



Snowden est un biopic sur la vie d’Edward Snowden. Il s’agit d’un film germano-franco-américain réalisé par Oliver Stone, sorti en 2016.

Résumé

Après avoir échoué à entrer dans les forces spéciales de l’armée américaine pour des problèmes de santé, Edward Snowden (interprété par Joseph Gordon-Levitt), brillant informaticien, est employé par la CIA. Foncièrement patriote et engagé pour la défense des Etats-Unis, il est choqué de découvrir que les systèmes d’écoute mis au point par les agences gouvernementales ont plus pour but de traquer les Américains dissidents que les terroristes. Dans un premier temps, il démissionne de la CIA. Après l’élection de Barak Obama, qui promet de mettre fin aux pratiques illégales de l’administration Bush, Snowden réintègre la NSA. Déçu quand il constate qu’Obama, non seulement n’a pas tenu ses promesses mais a autorisé l’écoute de ses concitoyens, il fuit les Etats-Unis pour Hong Kong avec des données top-secrètes qui prouvent que le gouvernement américain ne respecte pas les principes fondateurs de la Constitution des Etats-Unis ni les droits fondamentaux du peuple américain. Sa compagne, Lindsay Mills (Shailene Woodley), lui restera fidèle. 

En juin 2013, réfugié à Hong Kong, il convoque plusieurs médias internationaux, notamment The Guardian et The Washington Post, pour leur confier ces preuves aux fins de diffusion tout en sachant que ces révélations feront de lui un traître aux yeux de son propre pays.

Grâce à des complicités, il parviendra in extremis à quitter Hong Kong pour Moscou. Privé de passeport par les autorités américaines, il réside toujours en Russie, qui lui a accordé l’asile jusqu’en 2020. 

Mon opinion sur ce film

Ayant suivi l'affaire Snowden depuis le début, je tenais à voir ce film, d'autant plus qu'il est réalisé par Oliver Stone, un réalisateur que j'apprécie, avec, dans le rôle d'Edward Snowden Joseph Gordon-Levitt, qui est un de mes acteurs préférés. Bien que j'ai trouvé le film un peu confus à cause d'un trop grand nombre de flash-back, et pas toujours compréhensible même pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse à l'informatique et aux nouvelles technologies, j'ai beaucoup aimé ce film que je comparerais à The Social Network (sur la création de Facebook) et nettement meilleur que celui consacré à Julian Assange, Le Cinquième pouvoir, qui m'avait déçu.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.