samedi 9 juin 2018

RESPIRE court métrage de Jérôme ROUMAGNE (FR-2018)



Respire est un court métrage français réalisé en 2018 par Jérôme Roumagne pour son diplôme de fin d’études à l'Institut International Image et Son de Paris (3IS). Durée : 26 min. Par ce film, le jeune réalisateur  de 22 ans, originaire de la Nouvelle-Calédonie, a voulu rendre hommage à Grégory Lemarchal, décédé de mucoviscidose en 2007 afin de sensibiliser le public sur cette maladie génétique.

Ce film a été rendu possible grâce aux dons rassemblés sur la plateforme participative Ulule.

On peut voir ce film sur YouTube depuis le 23 mai 2018. 

Résumé

Antoine (Victor Meutelet), 18 ans, doit renoncer à sa carrière de sportif car il est atteint de mucoviscidose. A l’hôpital, il fait la rencontre de Juliette (Marthe Villalonga), 80 ans, une vieille dame acariâtre qui fait tourner les infirmières en bourrique. Ils n'ont rien en commun et pourtant tant de choses à s'apporter... Ensemble, fuyant l'hôpital, ils se rendent au bord de l'océan. 

Récompenses

Le film a obtenu le "Prix Découverte Nikon du court métrage" ainsi que celui du "Prix de la Jeune Critique pour le court métrage".


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Tout d'abord merci beaucoup pour votre article ! :)
    Si je peux me permettre d'apporter des précisions sur le film.
    Il dure 16 minutes. Il a été réalisé en 2016. Les récompenses ne correspondent pas à celle que vous indiquez. Respire a reçu 11 nominations et 3 prix (prix UniversCiné au champs-elysées film festival, Mention spéciale du jury au festival du court métrage d'Auch et prix du meilleur film étudiant au Reno Tahoe International film festival).
    Je vous laisse apporter ces nouvelles précisions.
    Et encore merci beaucoup de partager mon travail !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.