jeudi 8 mars 2018

CALL ME BY YOUR NAME de Luca Guadagnino (IT-2018)



Call Me by Your Name est un film dramatique romantique franco-italien écrit, produit et réalisé par Luca Guadagnino, sorti en 2017. Il s’agit de l’adaptation du roman américain Call Me by Your Name d'André Aciman (2007). Il obtient l'Oscar du meilleur scénario adapté par James Ivory. En France, la sortie a lieu le 28 février 2018. Durée 2.11 H.

Résumé

Le film se déroule en Italie, dans la province de Bergame, pendant l’été 1983. Elio Perlman (Timothée Chalamet), 17 ans, passe ses vacances dans la villa familiale, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, un éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine et archéologue, et sa mère, traductrice, l'entourent de leur affection. 

Un jour, Oliver (Armie Hammer), un séduisant doctorant américain, vient séjourner et travailler auprès du père d’Elio. 

Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Distribution

  • Armie Hammer : Oliver
  • Timothée Chalamet : Elio Perlman
  • Michael Stuhlbarg : M. Perlman
  • Amira Casar : Annella Perlman
  • Esther Garrel : Marzia
  • Vanda Capriolo : Mafalda (la gouvernante)
  • Antonio Rimoldi : Anchise (l’homme à tout faire)

Autour du film

Le tournage s'est déroulé en Italie, en Lombardie, dans la région de Bergame et du lac de Garde. Le parc régional du Serio a aussi accueilli certains plans. Enfin, la villa utilisée comme domicile de la famille est la villa Albergoni qui a été redécorée pour le film.

Distinctions

Le film a été présenté pour la première fois le 17 janvier 2017 lors du 67e Festival de Berlin, dans la section « Panorama » et a été nominé pour le Teddy Award.

Il a été sélectionné en hors compétition « Premieres » et projeté au Festival du film de Sundance, le 22 janvier 2017, avant sa sortie nationale dès le 24 novembre 2017 aux États-Unis. Le film a reçu le prix spécial du jury international du Festival international du film de La Roche-sur-Yon 2017. Un mois plus tard, en novembre 2017, il a remporté le Grand Prix du festival du film LGBT de Paris Chéries-Chéris.

Mon opinion sur ce film

Ma première critique est sa longueur. Pourtant, le film n’excède pas la durée d’une majorité d’autres œuvres. Quant à l’histoire, on comprend dès les premières images qu’Elio est attiré par Oliver et que c’est réciproque. 2.11 H pour en arriver là, c’est beaucoup trop. Heureusement, le cadre du film est superbe mais cela ne suffit pas à dissiper l’ennui que l’on ressent tout au long du film jusqu’à, du moins, l’émouvante « confession-coming out » du père qui, non seulement, comprend son fils, mais lui avoue à demi-mot qu’il aurait aimé être à sa place. En conclusion, je ne trouve pas que ce film mérite toutes les louanges que j'ai entendues sur son compte.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.