samedi 10 février 2018

LE 15 H 17 POUR PARIS film de Clint Eastwood (USA-2018)


Le 15 h 17 pour Paris (The 15:17 to Paris) est un drame biographique américain co-produit et réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2018.

Résumé

Le 21 août 2015, un attentat terroriste avait été perpétré à bord du Thalys 9364, durant le trajet Amsterdam - Paris. Un djihadiste armé d'une kalachnikov et muni de neuf chargeurs pleins, d’un pistolet et d’un poignard s'apprêtait à commettre un carnage à bord du TGV en provenance d'Amsterdam. Il fut neutralisé par trois jeunes américains en vacances en Europe qui se trouvaient à bord par hasard. Il s'agissait de trois amis d'enfance Spencer Stone, Alek Skarlatos, deux militaires et Anthony Sadler, un étudiant. Ils maîtrisèrent le terroriste à mains nues, aidés par un britannique, Chris Norman. Celui qui avait donné l’alerte, un musicien américain, Mark Moogalian, t grièvement blessé par balles, ne dut sa survie qu'au sang froid de Spencer Stone, ambulancier dans l'US Air Force, qui, bien que blessé lui-même, arrêtera l’hémorragie de la carotide en maintenant la pression sur l'artère sectionnée jusqu’à l’iarrivée en gare d’Arras. L'infirmière du Samu qui prit la relève joue aussi son propre rôle dans le film. Grâce à leur courage, la vie de 500 passagers fut épargnée. A leur arrivée, ils furent acclamés en héros et décorés, en France, de la Légion d'honneur par le président François Hollande. Ils furent aussi décorés  aux Etats-Unis par le président Obama.

Autour du film

Le 20 avril 2017, on apprend que Clint Eastwood adaptera au cinéma l'autobiographie The 15:17 to Paris: The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes de Jeffrey E. Stern, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone à partir du scénario de Dorothy Blyskal. Le livre narre l'enfance, l'amitié, le parcours ainsi que l'héroïsme des trois amis d'enfance américains qui ont déjoué l'attentat du Thalys, à destination de Paris, le 21 août 2015.

En juin 2017, Clint Eastwood avait l’intention de faire jouer les rôles des protagonistes authentiques par des acteurs professionnels. Mais un mois plus tard, après les avoir rencontrés, il leur confiait leur propre rôle, un immense défi pour ces jeunes gens qui n’avaient jamais tourné. Des acteurs professionnels complètent la distribution, dans le rôle des mères des héros, des parties concernant leur enfance et des figurants du train. Le rôle du terroriste est confié à un acteur professionnel, Ray Corasani. Les images de la remise des légions d’honneur sont les images d’archives authentiques à part pour le moment où l’on voit François Hollande de dos. Son rôle est alors interprété par Patrick Braoudé.  

Mon opinion sur ce film

Grâce à leur courage, la vie de 500 passagers fut épargnée. A leur arrivée, ils furent acclamés en héros et décorés, en France, de la Légion d'honneur par le président François Hollande. Ils furent aussi décorés aux Etats-Unis par le président Obama.
Le film raconte aussi leur enfance, le développement de leur amitié, leur parcours professionnel, alternés avec les évènements qui les ont amenés à bord de ce train. Ce film m’a paru très réussi. Si le réalisateur s’était contenté de relater l’attentat, le film aurait été moins intéressant mais le fait qu’il remonte à l'enfance des jeunes héros et à leur parcours jusqu’à ce moment dramatique dans le Thalys donne au film plus de profondeur. Il faut aussi saluer le choix qui a été fait de confier aux vrais protagonistes des faits leur propre rôle dans le film. J'ai été stupéfait par la qualité de leur jeu et leur authenticité quand on sait que le réalisateur ne leur a confié le rôle qu'au dernier moment. J'admire en outre le courage qu'il leur a fallu pour revivre des évènements aussi traumatisants qui sont encore, pour certains d'entre eux, inscrits dans leur chair. Ne serait-ce que pour cela, ce film est remarquable et vaut d'être vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.