samedi 3 février 2018

MACGYVER - nouvelle série (USA-CA 2016-...)


MacGyver était une série télévisée américaine produite entre 1985 et 1992. Elle comportait sept saisons avec 139 épisodes. C'était une série d'action, d'aventure et d'espionnage, créée par Lee David Zlotoff. Tous les épisodes furent diffusés par ABC aux États-Unis et sur divers autres réseaux étrangers à partir du 29 septembre 1985 jusqu'au 21 mai 1992. 

La série était tournée à Los Angeles pour ce qui concerne les saisons 1, 2 et 7, et à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour les saisons 3 à 6. Le dernier épisode de la série a été diffusé le 21 mai 1992, sur ABC. 

L’acteur qui a interprété le rôle d’Angus MacGyver pendant 7 ans était Richard Dean Anderson et il est devenu l’idole de toute une générationA partir de 1997, il s'est "recyclé" dans un rôle tout aussi mythique, celui du colonel de l'US Air Force Jack O'Neill, qui fut pendant 5 ans le personnage principal de la série de science-fiction, Stargate SG-1 (1997-2002), elle-même dérivée du film de Roland EmmerichStargate, la porte des étoiles. Il y eut ensuite plusieurs sequels, Stargate Atlantis (2004) et Stargate Universe (2009) où l'acteur fit des apparitions en tant que guest-star. 

La série MacGyver devint très populaire partout dans le monde, que ce soit aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Deux téléfilms dérivés ont suivi l’arrêt son arrêt et ont été diffusés sur ABC en 1994 : MacGyver : Le trésor perdu de l'Atlantide et MacGyver : le chemin de l'enfer

En 2003, un pilote de série intitulé Young MacGyver fut diffusé aux États-Unis, mettant en scène le neveu de MacGyver, Clay, interprété par Jared Padalecki (Supernatural)

En 2016, un reboot de la série, également intitulé MacGyver, est diffusé aux États-Unis. Le rôle-titre a été attribué à Lucas Till. Elle est diffusée depuis début janvier 2018 sur M6.



Résumé

Mac Gyver incarne un personnage mi- agent secret, mi-aventurier, qui s’implique souvent dans des missions humanitaires. Dès la deuxième saison, il devient agent de la fictive Fondation Phoenix. Sa capacité la plus étonnante est la mise au service d’une débrouillardise ses connaissances très étendues dans les domaines techniques. Grâce à cela, ajouté à un culot et un courage sans limite, il trouve toujours la solution à des situations inextricables.

Mon opinion sur la série

Dans les années 80, je n’aurais raté pour rien au monde un épisode de MacGyver car il était « le » héros auquel on s’assimilait naturellement : sans peur et sans reproche, résolvant, par son intelligence et son sang-froid les problèmes les plus complexes, venant toujours en aide aux plus faibles, et ne manquant jamais un trait d’humour même dans les situations les plus désespérées.

J’avoue être beaucoup moins fan de la série actuelle dont j’ai regardé quelques épisodes. C’est sympathique, mais ça n’a pas grand-chose à voir avec le souvenir émerveillé que je garde de la série originale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.