jeudi 8 août 2013

THE DUCHESS


The Duchess, film historique anglais de Saul Dibb (2008) 

Synopsis

Inspiré de la biographie Georgiane, duchess of Devonshire d'Amanda Foreman, le film se déroule au XVIIIe siècle en Angleterre. Il évoque la vie de Georgiana Cavendish (Keira Knightley), duchesse de Devonshire. Le film a d'ailleurs été tourné dans les lieux mêmes où se sont déroulés les faits puisqu'il s'agit du château de Chatsworth House, la résidence des ducs de Devonshire.

Après son mariage à 17 ans avec ce qu'il est convenu d'appeler "un beau parti", le richissime duc de Devonshire (Ralph Fiennes), qui ne l'a épousée que pour qu'elle lui donne un héritier mâle, son mariage tourne au cauchemar car il lui en veut de ne lui avoir donné  que deux filles. Il lui impose donc  sa maîtresse, qui deviendra aussi sa meilleure amie.

Outre cette situation pénible, le duc brutalise Georgiana et la méprise alors qu'elle n'est ni idiote, ni laide et ne mérite absolument pas le sort qui lui est fait.

Au lieu de s'effacer, Georgiana se rebiffe et s'engage dans ce que nous appellerions de nos jours "les causes humanitaires", venant en aide aux pauvres et soutenant le parti libéral naissant dont elle devient l’une des plus ferventes militantes du droit des femmes, se dressant même, avec une lucidité qui l'honore, contre les chefs de celui-ci qui veulent bien de son argent mais ne la considèrent pas comme leur égale parce qu'elle est une femme.

Le plus extraordinaire est que Georgiana a réellement existé et qu'elle est l'ancêtre d'une certaine Lady Diana Spencer, autrement dit Lady Di, dont on ne connaît que trop le mépris dont l’a entourée le Palais et le sort que lui a réservé l'histoire. La bande annonce fait d'ailleurs référence à cette filiation puisqu'on y voit une photo de l'auguste descendante de Georgiana. En outre, la phrase mise en exergue "There were three people in her marriage." peut aussi bien s'appliquer à Georgiana qu'à Lady Di.  


Mon opinion sur ce film   

Magnifique film ! J'ai vu ce film sur grand écran à sa sortie et, si vous ne l'avez pas vu, je ne peux que vous recommander de le voir au moins en DVD, si possible en anglais car les images des décors naturels et des costumes d'époque sont somptueux et le film est superbement interprété.

Mes conseils

Si vous avez aimé ce film, je vous conseille aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.