jeudi 8 août 2013

LA PROPHETIE DES OMBRES de M. Pellington (USA-2002)

 

La prophétie des ombres (titre original : The mothman propheties) est un film fantastique américain réalisé en 2002 par Mark Pellington avec Richard Gere. Le film est inspiré d'un livre du même nom faisant état de faits réels qui se seraient déroulés aux Etats-Unis en 1966-1967.

Synopsis

Un journaliste du Washington Post, John Klein (Richard Gere) enquête sur de mystérieux phénomènes qui se sont déroulés dans une petite ville de Virginie occidentale, Point Pleasant. John Klein a tout pour être heureux : un bon boulot, une femme qu'il aime, une maison que le couple vient d'acheter jusqu'à ce qu'un accident de voiture mette fin à ce bonheur. Suite à l'accident, la femme de John, Mary, développe un cancer du cerveau et meurt. Pendant sa maladie, elle lui avait parlé d'étranges silhouettes qui la hantaient et dessiné dans un cahier des dizaines d'esquisses d'un personnage ailé, le "mothman" (homme papillon). Deux ans après la mort de sa femme, John Klein, parti pour interviewer le gouverneur de Richmond, tombe en panne dans la petite ville de Point Pleasant, et découvre qu'il s'y passe d'étranges phénomènes en relation avec l'apparition de la silhouette dessinée par sa femme. Par ailleurs, John reçoit de mystérieux appels téléphoniques.

Mon opinion sur ce film

Ma première idée, en voyant ce film, fut "mais qu'est-il allé faire dans cette galère". En effet, on se demande pourquoi un acteur de la qualité de Richard Gere a pu accepter de tourner le rôle principal d'un tel scénario qui ne tient sa légitimité que du fait qu'il s'annonce comme étant "basé sur des faits réels". Le film est traité moitié comme un polar, moitié comme un film fantastique et il n'est crédible ni dans un domaine ni dans l'autre. On a l'impression de regarder un sous-produit d'une série comme Supernatural ou Fringe, l'humour et l’inventivité en moins...

Mon classement : 1/5 Bof. A ne regarder qu’en cas de panne sèche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.