lundi 26 juin 2023

L'IMPROBABLE VOYAGE D'HAROLD FRY film de Hettie MacDONALD (GB-2023)

 


L'Improbable Voyage d'Harold Fry est un film dramatique britannique de Hettie MacDonald sorti en 2023. C’est une adaptation du livre du même nom de Rachel Joyce. 

Présentation

Harold Fry (Jim Broadbent) mène une vie de retraité ennuyeuse avec sa femme Maureen (Penelope Wilton) dans le sud de l’Angleterre. Les jours se suivent et se ressemblent jusqu’à ce qu’une lettre, adressée à Harold, change tout. Cette lettre a été envoyée par Queenie depuis une maison de retraite de Berwick-upon-Tweed dans le nord-est de l’Angleterre. Queenie était une des collègues de travail d’Harold. Elle lui annonce qu’elle est mourante d’un cancer en phase terminale. On sent, sans comprendre pourquoi, qu’Harold est bouleversé par cette lettre d’une personne qui, semble-t-il, ne lui état qu’une vague connaissance et dont il n’a plus eu de nouvelles depuis de nombreuses années. En réponse, il lui écrit une lettre d’une banalité affligeante et s’apprête à la poster quand, sur un coup de tête, il décide d’aller la lui porter lui-même.  

Il se lance alors dans un road-trip qui n’est pas sans rappeler le film Sur les chemins noirs avec Jean Dujardin, à la différence que le film anglais est une magnifique ode à la vie et à l’amitié. Le spectateur croit d’abord que Queenie et Harold ont été amants, mais la réalité est tout autre et nous la découvrirons au fur et à mesure de la progression difficile d'Harold, combien plus chaleureuse et humaine que la pérégrination stérile de Pierre, l'alter ego de Sylvain Tesson, dans Les chemins noirs.

Mon opinion

Une pépite ! Magnifique film atypique qui m’a ravi et que je vous recommande si, comme moi, vous aimez ce genre de cinéma où l’humain prime sur l’action, où les sentiments sont profonds et chaleureux, sans oublier l’humour sans lequel un film britannique ne serait pas tout à fait anglais.

Dans le même esprit, je vous conseille de voir :

- L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

- Le monde de Nathan 

 - Les dames de Cornouailles  

- Un mouton nommé Elvis  

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas vu (ni lu) Sur les chemins noirs.
    L'improbable voyage... me ferait plutôt songer à Une histoire vraie?

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.