jeudi 5 mai 2022

DONNE-MOI DES AILES Film de Nicolas VANIER (FR-2019)

 

Donne-moi des ailes est un film d'aventures français réalisé par Nicolas Vanier, sorti en 2019. Le film est inspiré par l'histoire de Christian Moullec, l’homme qui a volé avec les oies. Nicolas Vanier a écrit un livre et une BD adaptés du film. Ce film a été présenté en avant-première au festival du film francophone d'Angoulême en 2019.

Présentation

Lorsque Paola (Mélanie Doutey), pour des raisons professionnelles, demande à Christian (Jean-Paul Rouve) de s’occuper pendant ses vacances de Thomas (Louis Vasquez), ce n’est une bonne nouvelle ni pour le père, ni pour le fils. En effet, Christian vit dans les marais pour étudier les oies sauvages. Quant à Thomas, un adolescent de 14 ans, il est uniquement intéressé par les jeux vidéo. Pourtant, lorsqu’il découvre que le projet de son père est de sauver une espèce d’oies en voie d’extinction, Thomas se prend au jeu et va aider son père à monter une expédition destinée les conduire jusqu’en Arctique pour qu’elles retrouvent l’instinct du vol.

Mon opinion

J’étais assez réticent à voir ce film car je pensais qu’il était un remake, voire d’un plagiat, d’un autre film néo-zélandais sorti en 1996 par Carroll Ballard, L’envolée sauvage. L’envoléesauvage se passait au Canada et l'héroïne en était une fillette qui, ayant trouvé des œufs d’oies sauvages dans une forêt détruite par les bulldozers, les élève et convainc son père de leur apprendre à voler en leur montrant l'exemple en utilisant un ULM. Mais ne boudons pas notre plaisir car ce film est magnifique et les images du survol des fjords norvégiens, à couper le souffle. Il présente cependant beaucoup d’invraisemblances et je ne suis pas convaincu que le choix de Jean-Paul Rouve pour jouer le père de Thomas soit une bonne idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.