samedi 28 mars 2020

PARIS-BREST de Philippe LIORET (FR-2019)


Paris-Brest est un téléfilm dramatique français de Philippe Lioret présenté pour la 1ère fois sur Arte le 27 mars 2020. Durée : 1h 30min / Drame.

Résumé

Colin (Anthony Bajon), étudiant, vit à Brest chez ses parents mais a le projet de s’installer à Paris avec sa petite amie, Elise (Daphné Patakia) pour y poursuivre des études de littérature en vue de devenir écrivain. Ses parents (Valérie Karsenti/Gilles Cohen), exclusivement intéressés par l’argent et la réussite sociale, ne voient pas ce projet d’un bon œil. Colin rêve de fuir ce cercle familial où il étouffe d’autant plus que la seule personne dont il est proche, sa sœur Claire (Charlotte Deniel) s’apprête à s’envoler pour les Etats-Unis. Il compte cependant sur l’aide de sa grand-mère, Manou (Catherine Arditi), qui l’adore, car celle-ci est financièrement à l’aise depuis son veuvage. Mais, lorsque Colin vient la voir, la vieille dame refuse car elle il est sa seule raison de vivre.

Colin monte alors un casse avec son copain d’enfance, Kévin (Kévin Azaïs), le fils de Marianne, la femme de ménage de sa grand-mère, qui lui fait toute confiance. Ensemble, ils volent les cinq tableaux les plus prestigieux de la collection de Manou.   

Cinq ans plus tard, Colin vit à Paris, mais reste hanté par ce qu’il a fait pour y parvenir. À la veille de Noël, il revient au bercail, officiellement pour revoir sa sœur, qui vient d’avoir un enfant. Il espère aussi retrouver Élise, dont il était amoureux et qu’il a attendue en vain à Paris. Elle s’est mariée avec Kévin avec lequel elle a ouvert un restaurant et a une petite fille. Colin trouve ses parents installés dans l’appartement de Manou après qu’ils s’en soient débarrassée en la plaçant en maison de retraite. Au réveillon, Colin annonce qu’il s’apprête à publier un roman sur leur famille… Ses parents sont furieux et il les quitte fâchés pour aller voir sa grand-mère, qu’il trouve prostrée.

Mon opinion

J’avais beaucoup aimé Je vais bien, ne t’en fais pas, et un peu moins Welcome du même réalisateur. Je m’attendais à nettement mieux avec Paris-Brest qu’encensait, entre autres, Télérama (décidément, je dois me méfier des critiques de Télérama !) Malheureusement, ce film inspiré du roman de Tanguy Viel, ne fonctionne pas. Je lui reproche, outre un démarrage laborieux, un montage désastreux qui abuse des flasbacks et accumule les invraisemblances. Passons sur le fait que Colin n’ait pas cherché à savoir ce qu’était devenue Elise mais comment imaginer qu’il ait pu rester 5 ans sans prendre de nouvelles de sa grand-mère dont il était si proche ? Encore eut-il s’agi d’un épisode de feuilleton dont le format n’aurait pas permis de développer l’action ou la psychologie des personnages mais le film, bien que court, dure quand même 1 :30 H, format amplement suffisant pour qu’un bon scénariste ait l’occasion de donner au spectateur les clés nécessaires… Une réalisation complètement ratée. Dommage pour Anthony Bajon qui est un jeune acteur de talent et mérite un rôle à sa hauteur.      

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