vendredi 20 mars 2020

MAN OF STEEL film de Zack SNYDER (USA-2013)




Vu à la télévision pendant le confinement. 

Man of Steel est un film américano-britannique réalisé par Zack Snyder, écrit par David S. Goyer et produit par Christopher Nolan, sorti en 2013. Basé sur le personnage de Superman, personnage de DC Comics, le long-métrage est un reboot qui dépeint les origines du super-héros. La première de Man of Steel aux États-Unis a eu lieu avec les membres du casting à New York le 10 juin 2013. Le film est sorti en salles le 14 juin 2013 sur le territoire américain, ainsi qu'en 3D4 et dans les salles IMAX. En France, Man of Steel est sorti le 19 juin 2013.

Résumé

On connaît tous l’histoire de Superman : Clark Kent a été recueilli, enfant, par Martha et Jonathan Kent (Diana Lane et Kevin Costner), deux fermiers de Smallville, une ville perdue au milieu des champs de maïs dans le Kansas, qui l’ont élevé comme leur fils tout en sachant qu’il ne venait pas de notre planète. A l’adolescence, Clark (Cooper Timberline, 9 ans ; Dylan Sprayberry, 13 ans) s'interroge sans cesse sur sa différence. Il apprend qu'il est né sur Krypton, un monde lointain aujourd'hui disparu dont les ultimes représentants tentent de conquérir la Terre au mépris de la civilisation humaine. Clark va devoir prendre de difficiles décisions pour devenir le symbole d'espoir pour toute l'humanité…

Autour du film

Man of Steel met en vedette Henry Cavill dans le rôle-titre, avec Amy Adams dans le rôle de Lois Lane, Michael Shannon en général Zod, Diane Lane et Kevin Costner, dans les rôles de Martha et Jonathan Kent, Laurence Fishburne, incarnant Perry White et Russell Crowe prêtant ses traits à Jor-El. Le film présente également un univers où les héros emblématiques de DC Comics peuvent cohabiter et se réunir dans de possibles futures suites.

Le développement du film a débuté en 2008, après que Warner Bros Pictures a décidé de ne pas donner une suite à Superman Returns (2006), optant ainsi pour un redémarrage de la franchise en se basant sur les concepts développés par les auteurs de comic books, scénaristes et réalisateurs de DC Comics.

En 2009, une décision de justice a permis à la famille de Jerry Siegel (cocréateur de Superman avec Joe Shuster) de reprendre ses droits d'auteur sur Superman et ses origines.

Le producteur-réalisateur Christopher Nolan a présenté l’idée de Goyer à la Warner après une discussion lors de la préparation de The Dark Knight Rises et Snyder a été engagé comme réalisateur en octobre 2010. Le tournage a commencé en août 2011 à West Chicago (États-Unis, Illinois), avant de se déplacer à Vancouver (Canada) et à Plano (Illinois).

Le film a obtenu un grand succès commercial, avec plus de 668 millions de dollars de recettes engrangées au box-office mondial (pour un budget estimé entre 225 et 258 millions de dollars) et un accueil plutôt positif de la part des critiques de cinémas. Certains ont mis en évidence le récit, le jeu des acteurs, le visuel et la réinvention du personnage principal, tandis que d'autres ont critiqué le rythme et le manque de développement des personnages.

À la suite du succès du film, celui-ci s'est avéré être le premier de l'univers cinématographique DC, suivi 3 ans plus tard de Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016), et de Suicide Squad, de Wonder Woman et de Justice League en 2017, d'Aquaman en 2018 et de Shazam! en 2019.

Mon opinion sur ce film

Je n’avais pas vu ce film à sa sortie au cinéma et j’ai profité de sa rediffusion à la télévision pour le voir. A part la présence d’Henry Cavill qui, avec son physique et ses yeux bleu acier, éclipse par sa présence tous les autres acteurs (à part peut-être Kevin Costner) et quelques belles images, il n’y a pas grand-chose à dire de ce blockbuster qui surfe une énième fois sur le mythe de Superman. Les spectateurs qui sont venus pour voir des images en accéléré sur fond de musique de discothèque ne seront pas déçus mais, personnellement, ce genre de film purement commercial aurait plutôt tendance à me laisser froid. Sans beaucoup d’intérêt pour moi.  Je préfère de beaucoup la série Smallville, du moins dans ses débuts, les dernières saisons étant, hélas, tombé dans le "n'importe quoi".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.