J. Edgar est un biopic
réalisé par Clint Eastwood, sorti en
2011 et consacré à la vie de J. Edgar Hoover, directeur du Federal Bureau of
Investigation (FBI) pendant 48 ans et sous huit présidents. Le scénario est écrit par Dustin Lance Black, également auteur du
scénario de Harvey Milk. C'est Leonardo DiCaprio qui a été choisi pour
interpréter le rôle principal. Le film est distribué par Warner Bros et produit par Malpaso
Productions, la société de production d’Eastwood et Imagine Entertainment. Durée : 135 min.
Résumé
Arrivé à la fin de sa vie, mais
toujours à la tête du FBI, J. Edgar Hoover
utilise de jeunes agents du FBI pour transcrire ses Mémoires. Il se remémore
son parcours, en commençant par l'éducation de sa mère Anne-Marie Hoover, une
femme à la personnalité écrasante (Judi Dench). Il explique comment il a voulu créer un bureau fédéral
d'investigation pour lutter contre les communistes et les anarchistes
américains qui menaçaient le gouvernement. Puis son combat contre la pègre et sa
bataille contre le Congrès pour obtenir le financement du bureau, obtenir du
personnel et des locaux, autoriser ses agents à porter des armes, etc. Mais c’est
suite au scandale de l’enlèvement et de la mort du fils de Charles Lindbergh
par Bruno Hauptmann que le rapt d’enfant est devenu un crime fédéral aux
Etats-Unis et que le FBI et son directeur sont devenus des héros nationaux
auxquels le Congrès ne pouvait rien refuser.
Dès son accession au "bureau" (alors simple annexe du ministère de la Justice) à l’âge
de 22 ans, Edgar Hoover put compter sur le soutien sans faille de sa secrétaire
Helen Gandy (Naomi Watts) et surtout
de son bras droit, Clyde Tolson (Armie
Hammer, désormais plus connu pour son rôle d'Oliver dans Call me by your name), avec qui il a entretenu des relations quasiment homosexuelles (du moins c'est ce que suggère le film) jusqu’à son décès en 1972.
Mon opinion sur ce film
N'ayant pas vu ce film lors de sa sortie en salles, j'avais acheté le DVD. A la différence d’autres films de
Clint Eastwood (Un monde parfait, 1993 ; Mémoires de nos pères, 2006 ; Au-delà, 2010 et même, malgré sa charge ultra-militariste, American sniper, 2015 ou de son récent film : Le 15 H 17 pour Paris, 2018), j’ai été très déçu par
ce film trop long, brouillon qui tient plus de la veillée mortuaire que du
film politique. Pourtant, il y avait à dire : anticommunisme primaire, collusion
avérée d’Hoover avec la Mafia, etc. Que dire des acteurs si outrageusement grimés
qu’ils ressemblent plus à des pantins d’un lugubre théâtre de marionnettes qu’on
en oublie leur talent. Que dire de la psychologie de bazar ? Même Judi Dench, pourtant une des plus grandes actrices que je connaisse, n'échappe pas au naufrage avec son interprétation sans nuances de la mère abusive... Quant à l'acteur choisi pour incarner Nixon, c'est une erreur de casting complète. Bref, pour moi, ce film est un parfait ratage et une tache
dans la filmographie - il faut le reconnaître, très inégale - de Clint Eastwood.
Voyez plutôt :
- The Queen (2006)
- Pentagon papers (2017)
Bonsoir Roland, je confirme que ce film n'est pas le meilleur d'Eastwood et le personnage de J E Hoover est trop "gros" pour Leonardo di Caprio qui en fait des tonnes. Bonne soirée.
RépondreSupprimerA mon avis, ce n'est pas DiCaprio qui est en cause mais le réalisateur (et le scénario).
RépondreSupprimer