dimanche 26 mars 2017

Quentin DOLMAIRE (Acteur français)


Quentin Dolmaire (Photo de Jean-Claude Lother - Why not productions)


Quentin Dolmaire, né le 18 février 1994, est un acteur français. Il fut notamment nommé au César du meilleur espoir masculin pour Trois souvenirs de ma jeunesse.

Biographie

Quentin a un père professeur et fait du théâtre à partir de l'âge de dix ans.  Quentin Dolmaire a suivi  un cursus universitaire en physique qu’il a abandonné pour suivre les Cours Simon. Il y est étudiant en deuxième année quand Arnaud Desplechin l’engage pour incarner Paul Dédalus jeune (Mathieu Amalric joue la version adulte du même personnage) dans Trois souvenirs de ma jeunesse. Le comédien y donne la réplique à la jolie et mystérieuse Lou Roy-Lecollinet qui campe Esther, le vrai grand amour de Paul.

Le long-métrage est sélectionné dans la catégorie « Quinzaine des réalisateurs » au Festival de Cannes 2015 et permet à Quentin de monter les marches du Palais des Festivals et de vivre un vrai rêve éveillé. Dans son 3ème long-métrage, Sage-femme (2017), il incarne Simon, le fils de Claire et donne la réplique à deux monstres sacrés (Catherine Frot et Catherine Deneuve).  

Filmographie

  • 2015 : Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin – Paul Dédalus adolescent
  • 2016 : Les heures de coton de Sébastien Truchet (sortie prévue en 2017)
  • 2017 : Sage-femme de Martin Provost – Simon
  • 2017 : Le Redoutable de Michel Hazanavicius.


Distinctions

Césars 2016 : nomination au César du meilleur espoir masculin pour Troissouvenirs de ma jeunesse

21e cérémonie des prix Lumières (2016) : nomination pour le Prix Lumières du meilleur espoir masculin pour Trois souvenirs de ma jeunesse dans lequel il a été particulièrement remarqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.