Loving est un film
dramatique américano-britannique écrit et réalisé par Jeff Nichols sorti en 2016. Il traite de l'histoire du couple
Loving.
Résumé
Le film commence en Virginie, en
juin 1958. Mildred Jeter (Ruth Negga), une jeune femme noire annonce à Richard Perry Loving (Joel Edgerton), son compagnon blanc, qu’elle
est enceinte. Comme les mariages mixtes sont interdits dans leur Etat, ils se
rendent à Washington D.C. pour y officialiser leur mariage. A leur retour, Richard
affiche fièrement dans leur maison leur certificat de mariage et fait des plans
pour construire leur maison. Mais, en pleine nuit, le shérif du lieu vient les
arrêter et les conduire en prison, bien qu'ils soient légalement mariés et sans tenir compte que Mildred est enceinte. Jugés
coupables, ils ont le choix entre une année de prison ou le bannissement de
l'État pour 25 ans. Ils décident de partir à Washington D.C. où une
amie de Mildred les héberge. Mais c’est un trop grand sacrifice pour Mildred
qui veut aller accoucher dans sa famille. Ils sont à nouveau arrêtés et
traduits devant le même juge. Ils ne doivent leur liberté qu’à l’intervention
de leur avocat blanc qui, devant le juge, prend la responsabilité de leur
retour. Plusieurs années plus tard, Mildred et Richard sont parents de trois
enfants. On est en 1963, année de la grande marche pour les droits civiques sur
Washington, au cours de laquelle Martin Luther King prononcera son fameux
discours « I have a dream ». Mildred n’en pouvant plus de vivre loin
des siens et de la campagne décide d'écrire à Robert Kennedy - alors procureur
général des États-Unis - pour lui demander d’intervenir dans leur situation,
arguant de leur amour et de leur honnêteté. Ils sont alors contactés par Bernard
S. Cohen, avocat auprès de l’ACLU (American Civil Liberty Union) qui voit dans
leur situation un cas d’école pour porter l’affaire devant la Cour suprême des
Etats-Unis. Avec l’aide du constitutionnaliste Phil Hirschkop, et l’appui de la
presse (en particulier Life magazine dont le reportage du photographe Grey
Villet bouleversera l’opinion), la plus haute juridiction américaine
promulguera le 12 juin 1967 le célèbre arrêt « Loving versus Virginia »
rendant inconstitutionnelle « toute loi qui apporterait des restrictions
au droit au mariage en se fondant sur l’origine ethnique des époux. » En
1967, de telles lois existaient encore dans 16 Etats américains.
Mon opinion sur ce film
Le titre du film prête à
confusion. "Loving" ne signifie pas, comme on pourrait le penser, « aimant »,
bien qu’il traite d’un amour profond et sincère entre les personnages, mais du
nom de famille des protagonistes, qui qualifia l’un des plus célèbres
arrêts de la Cour suprême des Etats Unis, donnant raison à Mme et M. Loving
contre la cour fédérale de Virginie, l’arrêt « Loving versus Virginia ». Cet arrêt, rendu le 12 juin 1967 à
l'unanimité des neuf juges, déclara anticonstitutionnelle toute loi apportant
des restrictions au droit au mariage en se fondant sur la couleur de peau des
époux. Le film est inspiré du documentaire « The Loving story » de
Nancy Buirski (2011).
Jeff Nichols a notamment réalisé Take shelter et Mud, sur les rives du Mississippi deux
films qui se passent dans l’Amérique profonde. Loving a été présenté en
sélection officielle au Festival de
Cannes 2016. C’est un film âpre, qui parle de gens simples, qui s’aiment
sincèrement et ne demandent rien à personne ; ils deviennent malgré eux
les porte-étendards d’un combat pour faire évoluer la société américaine. La
réalisation est d’une sobriété qui confine au documentaire et rend compte d’une
injustice sans pathos ni effets spectaculaires.
Pour Jean-Baptiste Morain des Inrockuptibles, « Jeff Nichols filme
Richard et Mildred, mais aussi tous les autres personnages avec un respect
infini. Ce qui est beau aussi, dans Loving, c'est que Nichols se place toujours
à la hauteur de ses personnages. »
Pour Cécile Mury de Télérama, « moins spectaculaire,
moins ouvertement singulier que le reste de son œuvre, Loving déjoue pourtant
tous les pièges, avec un infinie délicatesse. Jeff Nichols – qui, comme à son
habitude, signe aussi le scénario du film – investit le genre biographique
comme il s'était par exemple déjà emparé de la science-fiction dans le récent Midnight
Special : en y instillant son drôle de souffle poétique. [...] Si Loving
apparaît, malgré tout, comme le film de Nichols
le plus classique à ce jour, c'est peut-être une question de respect. De
sensibilité. [...] Ni militants, ni porte-drapeaux, les Loving sont à l'image du
film : discrets, et profondément humains ».
Dans le même esprit, je vous recommande :
- La couleur pourpre
- Beignets de tomates vertes
- Selma (2015)
- La couleur des sentiments (2011)
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