jeudi 23 mars 2017

Emma STONE (Actrice américaine)



Emma Stone, née le 6 novembre 1988 à Scottsdale (Arizona), est une actrice américaine.
Elle est surtout connue pour avoir joué les rôles d'Olive Penderghast dans la comédie Easy Girl (2010), Eugenia « Skeeter » Phelan dans le drame La Couleur des sentiments (2011), et Gwen Stacy dans The Amazing Spider-Man (2012), The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2014) et Mia Dolan dans La La Land (2016).

Pour ce dernier film, elle reçoit la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine lors du Festival de Venise 2016 et l'Oscar de la meilleure actrice.

Biographie

Jeunesse et formation

Née à Scottsdale (Arizona), Emily Jean Stone est la fille aînée de Jeff Stone, un entrepreneur, et de Krista Yeager, femme au foyer. Ses parents sont les copropriétaires du Camelback Golf Club de Scottsdale et Emma a vécu à l'hôtel Camelback Inn dès l'âge de 12 ans. Elle a un jeune frère, Spencer, né en 19904. Son grand-père paternel, Conrad Ostberg Stone, était d'origine suédoise et leur nom de famille était en réalité Sten mais est devenu Stone lorsqu'ils ont émigré aux États-Unis. Emma a également des origines néerlandaises, anglaises, écossaises et irlandaises.

Emma fréquente la Sequoya Elementary School, puis la Cocopah Middle School. Elle suit ensuite des cours par correspondance pendant deux ans, car elle se produisait dans seize productions théâtrales différentes au Valley Youth Theatre. Elle faisait également partie d'une troupe de comédiens spécialisés dans l'improvisation. Ses parents engagent par la suite un coach personnel afin qu'elle puisse prendre des cours de comédie.

À l'âge de 15 ans, elle intègre le lycée privé, Xavier College Preparatory, le temps d'un semestre. Peu après, elle tente de convaincre ses parents de quitter l'Arizona, afin de s'installer à Los Angeles pour se lancer dans la comédie. En janvier 2004, à l'âge de 15 ans, Emma s'installe à Los Angeles avec sa mère et prend à nouveau des cours par correspondance.

Lorsqu'elle s'inscrit à la Screen Actors Guild, son nom complet étant déjà pris, elle choisit le diminutif de son prénom « Emma ». Cependant, sa famille et ses amis continuent de l'appeler « Emily ». Elle avait tout d'abord choisi le nom « Riley » mais, après avoir joué dans Malcolm, elle a décidé qu'elle se sentait plus à l'aise avec « Emma ».

Carrière

Débuts télévisuels

Elle fait ses débuts en 2004, avec le rôle de Laurie Partridge dans l'émission de télé-réalité, In Search of the New Partridge Family. Cependant, l'épisode dans lequel elle joue n'a pas été diffusé. Par la suite, elle apparaît dans de nombreuses séries à succès : Médium, Malcolm ou encore Lucky Louie. Elle auditionne ensuite pour le rôle de Claire Bennet dans la série fantastique Heroes, mais c'est l'actrice Hayden Panettiere qui décroche le rôle. En avril 2007, elle prête ses traits à la jeune Violet Trimble, dans la série d'action Drive, qui est cependant annulée au bout de six épisodes.

En 2007, Emma tourne dans son premier film, la comédie SuperGrave, jeune lycéenne dont tombe amoureux un camarade de classe incarné par Jonah Hill. L'année suivante, elle apparaît dans la comédie The Rocker, où elle joue le rôle d'une jeune musicienne. Pour ce faire, elle a dû apprendre à jouer de la basse. Plus tard, cette même année, elle évolue aux côtés de Kat Dennings, Colin Hanks et Anna Faris dans la comédie romantique Super blonde, où elle enregistre une nouvelle version de la chanson I Know What Boys Like (1982) du groupe The Waitresses.

En 2009, elle côtoie les stars Matthew McConaughey, Jennifer Garner et Michael Douglas pour la comédie romantique Hanté par ses ex. Elle est ensuite à l'affiche de la comédie horrifique Bienvenue à Zombieland, aux côtés de Jesse Eisenberg, Abigail Breslin et Woody Harrelson. Toujours en 2009, elle a joué dans la comédie Paper Man, aux côtés de Jeff Daniels, Ryan Reynolds et Lisa Kudrow.

En 2010, elle prête sa voix du personnage de Mazie dans le film d'animation Marmaduke. Cette même année, Emma obtient son premier grand rôle dans la comédie Easy Girl. Pour cette prestation, elle se voit nommée dans la catégorie "Meilleure actrice dans une comédie" lors des Golden Globes 2011.

Lors de son apparition aux MTV Video Music Awards 2010, elle exprime le souhait de produire et réaliser ses propres films et assure que l'un de ses grands rêves était de jouer dans un sketch de l'émission Saturday Night Live. Elle a animé l'émission le 23 octobre 2010 et le 12 novembre 2011.
Elle retrouve le réalisateur d’Easy Girl, Will Gluck, pour un petit rôle dans la comédie Sexe entre amis, dont les acteurs principaux sont Mila Kunis et Justin Timberlake (2011).

Elle se fait surtout de nouveau remarquer au sein du casting de la comédie romantique Crazy, Stupid, Love, aux côtés de Steve Carell et Ryan Gosling (2011).

Emma prévoit alors de retravailler avec le scénariste et réalisateur Will Gluck sur une nouvelle comédie pour les studios Screen Gems. À la suite du succès mondial d'Easy Girl, les studios leur ont donné le feu vert pour écrire et produire un nouveau film.

Mais la fin de cette année 2011 lui permet de prendre un tournant décisif. Elle prête en effet ses traits à la jeune héroïne du mélodrame La Couleur des sentiments - adapté du roman éponyme de Kathryn Stockett. Le casting du film est multi-récompensé.

En 2012, elle décroche le rôle convoité de Gwen Stacy dans le blockbuster The Amazing Spider-Man, un reboot de la série Spider-Man, aux côtés d'AndrewGarfield. Le film a été tourné entre décembre 2010 et novembre 2011 à New York et Los Angeles. Elle choisit de décliner le rôle féminin de la comédie 21 Jump Street, pour pouvoir évoluer dans cette super-production.

L'année d'après, elle retrouve Ryan Gosling pour le thriller d'époque Gangster Squad, puis prête de nouveau ses traits à Gwen Stacy pour le tournage de la suite The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, à New York (2014) dont l’accueil est médiocre.

En 2013, elle signe pour tourner sous la direction de Cameron Crowe dans une comédie romantique intitulée Deep Tiki. Le tournage débute en septembre 2013 à Hawaï et la sortie planifiée pour le 25 décembre 2014, puis reportée à mai 2015. Renommé Aloha, le film est un énorme échec critique et commercial. Malgré la présence de Bradley Cooper en tête d'affiche, sa sortie française est annulée, et une diffusion uniquement sous forme digitale prévue pour janvier 2016.

Renonçant à un rôle dans le blockbuster Crimson Peak, elle choisit d’accepter de tourner avec Woody Allen, et tourne dans Magic in the Moonlight (2014).

La fin de l'année 2014 permet enfin à l'actrice de briller dans la satire fantastique Birdman, présentée à la Mostra de Venise. Le film obtient un score de 93% d'opinions favorables pour le site Rotten Tomatoes et aura 4 étoiles chez Allociné. Il remportera de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur film. Pour ce film, l'actrice reçoit les meilleures critiques de sa carrière et sera nommée entre autres à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Toujours en mai 2015, elle vient défendre au Festival de Cannes sa seconde collaboration avec Woody Allen, L'Homme irrationnel. Avec ce drame, elle s'impose comme la nouvelle muse du cinéaste après Scarlett Johansson.


Fin 2016, elle retrouve une troisième fois Ryan Gosling pour la comédie musicale La La Land, écrite et réalisée par l'auteur de Whiplash, Damien Chazelle. Le film est acclamé par la critique et connaît un succès mondial. Elle obtient, entre autres récompenses, l'Oscar de la meilleure actrice lors de la 89e cérémonie des Oscars, le Golden Globe de la meilleure actrice et le British Academy Film Award de la meilleure actrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.