samedi 19 novembre 2016

LES ANIMAUX FANTASTIQUES de David Yates (USA-2016)


Du livre au film...  

Les Animaux fantastiques (titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them) est, à l'origine, un livre court écrit par J. K. Rowling, en même temps que Le Quidditch à travers les âges, pour l'association humanitaire Comic Relief (1). C'est un dictionnaire des animaux fantastiques apparaissant dans les livres de la saga Harry Potter.

Comme pour Le Quidditch à travers les âges, il n'y est nulle part fait mention que l'auteur, J. K. Rowling, l'auteur de la saga HarryPotter : le livre est censé faire partie de la bibliothèque de Poudlard. Il aurait ainsi été écrit par un certain Norbert Dragonneau (Newton Artemis Fido Scamander, dans la version originale) et édité par Obscurus Books.



Le livre présente les différentes espèces d'animaux fantastiques (certains illustrés de dessins), la manière de s'en occuper ou de s'en débarrasser, leur niveau de dangerosité et leur lieu d'habitat naturel. Il comporte une assez longue introduction exposant l'histoire de la classification des différents animaux fantastiques et les problèmes posés par leur existence par rapport au monde moldu. Les problèmes liés à la classification permettent également de comprendre les différences entre les Animaux, Êtres, les Esprits, et de connaître les critères pour déterminer dans quelle catégorie ranger chaque créature. Tout au long du texte, le lecteur peut lire des annotations manuscrites humoristiques censées avoir été apportées par Harry et son inséparable copain Ron.

Dans le livre, certains animaux fantastiques ne sont pas cités alors qu'ils apparaissent dans les romans: c'est le cas du « scroutt à pétard ».

(1) Comic Relief est une organisation caritative fondée au Royaume-Uni en 1985 par le scénariste Richard Curtis et l'acteur Lenny Henry en réaction à la famine en Éthiopie. Tous les deux ans le «Red Nose Day», une véritable institution au Royaume-Uni qui vise à lutter contre la misère des enfants et pour leur droit à l'éducation, a lieu chaque année au mois de mars.

Adaptation au cinéma

Le 12 septembre 2013, J. K. Rowling avait annoncé, sur son compte Facebook, que le livre serait adapté sous la forme d'un long métrage par les studios Warner Bros, et qu’elle serait aussi l'auteur du scénario. Le héros du film, qui se déroulerait à New York au début du XXe siècle, soit 70 ans avant les aventures de Harry Potter serait Newt Scamander (Norbert Dragonneau, en version française), un ancien élève, devenu ensuite professeur à Poudlard.

Le 31 mars 2014, la production annonçait que l’adaptation ferait l’objet non d’un mais de trois longs métrages, le premier étant prévu pour novembre 2016.

En août 2014, la Warner annonce enfin que le réalisateur choisi pour cette nouvelle saga serait David Yates, qui avait déjà réalisé les quatre derniers volets de la série Harry Potter. Le tournage devait débuter à l'été 2015.

Le film

Le 1er volet de la trilogie annoncée, Les Animaux fantastiques, est sorti en France en novembre 2016, quelques jours avant sa sortie aux Etats-Unis, ce qui est une grande première. Il s'agit d'un spin-off/préquel (2) de la saga Harry Potter.

C’est l'acteur britannique Eddie Redmayne qui a été choisi pour incarner le rôle principal, celui de Newt Scamander (Norbert Dragonneau), l'actrice britannique Katherine Waterston interprétant une sorcière américaine, Porpentina Goldstein qui, dans un premier temps lui est opposée puis lui apporte son aide. A la fin du film, Johnny Depp fait une brève apparition dans le rôle du mage noir, joué tout au long du film par Colin Farrell.

(2) Spin off = histoire dérivée; prequel = qui se passe avant.  

Résumé

Norbert Dragonneau (incarné dans le film par Eddie Redmayne), qui prépare un livre, arrive à New York en 1926, après un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il ne pense y faire qu'une courte halte mais une série d'événements et de rencontres inattendues l’obligent à prolonger son séjour et vont le mener à faire face au terrible mage noir qui sème alors la terreur dans la communauté des sorciers, Gellert Grindelwald (Colin Farrell).

  • ·         Eddie Redmayne : Norbert Dragonneau
  • ·         Katherine Waterston : Porpentina « Tina » Goldstein
  • ·         Alison Sudol : Queenie Goldstein
  • ·         Dan Fogler : Jacob Kowalski
  • ·         Colin Farrell : Percival Graves/Gellert Grindelwald
  • ·         Ezra Miller : Credence Bellebosse (en français Croyance)
  • ·         Faith Wood-Blagrove : Modesty Bellebosse
  • ·         Jon Voight : Henry Shaw, Sr.
  • ·         Carmen Ejogo : Séraphine Picquery
  • ·         Zoë Kravitz : Leta Lestrange
  • ·         Josh Cowdery : Sénateur Henry Shaw
  • ·         Ronan Raftery : Laurence Shaw
  • ·         Johnny Depp : Gellert Grindelwald (sous sa véritable apparence)

Mon opinion sur ce film

Qui aurait pensé que le petit livre de J.K. Rowling puisse donner lieu à une adaptation aussi réussie au cinéma. On y retrouve pourtant sa patte inimitable avec tout son monde imaginaire et son inventivité, ainsi qu’une touche de poésie et d’humour. Ce film est impérativement à voir en 3D pour ses effets spéciaux véritablement décoiffants. Eddie Redmayne, dont j’avais apprécié l’immense talent dans le rôle de Stephen Hawking dans « Une merveilleuse histoire du temps » est parfait dans le rôle du timide et maladroit Norbert Dragonneau qui rappelle par moments le jeune Harry Potter des premiers romans.   

- En 2018 est sorti le 2ème opus de cette nouvelle prélogie : Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.